À la veille de la Journée internationale
des droits de l'enfant, la secrétaire d'État en charge de la Famille relance le
débat sur les punitions corporelles infligées aux enfants. Hier, Laurence Rossignol a fait part de son souhait de promouvoir "une
éducation sans violence" par une "prise de conscience
collective".
La secrétaire d'État doit se rendre à New York, ce
mercredi, pour signer au siège des Nations Unies le troisième protocole de
la Convention internationale des droits de l'enfant. Un texte permettant aux
mineurs estimant qu'un de leurs droits a été violé de déposer plainte devant le
Comité des droits de l'enfant de l'ONU.
À la fin du mois de mai, les députés avaient rejeté l'amendement
"anti-fessée" de la loi Famille, repoussant cette disposition à un
texte ultérieur. En octobre 2013, la question de l'interdiction de la
fessée s'était immiscée dans le débat public après la condamnation
d'un père à 500 euros d'amende avec sursis pour
avoir donné un déculottée à son fils de 9 ans.
Invitées du débat de RTL MIDI : Edwige Antier, médecin-pédiatre, auteur de "L'autorité sans fessées", paru chez Robert Laffont et Dominique MARCILHACY, porte-parole de
l'association Union des familles en Europe.
Le foot français a basculé hier dans la rubrique judiciaire avec deux affaires distinctes: la garde à vue de dirigeants de l'OM sur fond de transferts où plane l'ombre du grand banditisme, et des soupçons de matches truqués en Ligue 2 la saison passée.
Le président actuel de l'Olympique de Marseille, Vincent Labrune, son bras droit, Philippe Pérez, et d'anciens dirigeants, Jean-Claude Dassier et Pape Diouf, ont été placés en garde à vue, à Marseille et Paris. En cause: de possibles "fraudes liées à plusieurs transferts", selon une source proche de l'enquête.
Six autres membres ou ex-membres de l'état-major du club, ainsi que des intermédiaires et agents de joueurs, sont également en garde à vue.
Des "liens avec le banditisme" ont été établis dans ce dossier qui remonte à plusieurs années et fait notamment suite à une information judiciaire ouverte en 2011 pour "extorsion de fonds, blanchiment et association de malfaiteurs".
Les policiers pensent qu'il y aurait eu, à l'occasion de transferts d'importance, des commissions et rétro-commissions "dans lesquelles des membres du milieu apparaissent", ont expliqué les sources proches de l'enquête.
Dans une affaire distincte, une série de perquisitions a été menée hier matin à Nîmes (L2), Caen (aujourd'hui en L1) et Dijon (L2). Avec à la clé une dizaine d'interpellations et huit gardes à vue, dont celles de l'actuel président du Nîmes Olympique Jean-Marc Conrad, du président de Caen Jean-François Fortin et de l'entraîneur de Dijon Olivier Dall'Oglio.
Au coeur de l'enquête: des matches de Nîmes, qui "aurait exercé des pressions et proposé des arrangements" afin "d'éviter la rétrogradation" la saison dernière, selon des sources proches de l'enquête.
La figure centrale du dossier est l'actionnaire principal du Nîmes Olympique, Serge Kasparian, écroué dans l'affaire du cercle de jeux Cadet, à Paris.
Le foot français est-il corrompu ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
Le magazine 60 millions de consommateurs a comparé tous les catalogues de jouets de Noël: Et sans surprise: ce sont des pages roses, avec des strass et des petits cœurs, pour les filles... et des fonds bleus et agressifs, pour les garçons!
Sur les pages bleus, on invite les garçons à construire et à jouer avec leurs super-héros, accompagné de slogans : "le pouvoir est aux creux de ta main"...et sur les pages roses: on invite les filles jouer à câliner, et à se faire belle...avec ces mots : "maquille-toi comme un star!"
Les garçons, aventuriers, bravent le danger, affrontent les monstres...et les petites filles prennent soin des poupons, des animaux. Difficile de de trouver un jeu scientifique qui n'affiche un petit garçon, avec des lunettes bien sûr! Seul Oxybul éveil et jeux, propose un catalogue totalement asexué, jusqu'à 3 ans. Et Super U va plus loin. Sur le catalogue, on voit un garçon avec un poupon dans les bras, et une fillette jouer aux petites voitures....
Il faut voir que derrière, il y a un effet marketing, avec des enjeux économiques énormes: plutôt que de vendre une seule trottinette, une seule tablette tactile ou un seul exemplaire de Légo pour la fratrie, mieux vaut proposer un modèle rose pour les filles, que le frère ne voudra pas, pour lui vendre le même engin Spiderman !
Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte