Le magazine 60 millions de consommateurs a comparé tous les catalogues de jouets de Noël. Sans surprise, ce sont des pages roses, avec des strass et des petits cœurs pour les filles, et des fonds bleus et agressifs, pour les garçons.
Les garçons sont invités à construire et à jouer avec leurs super-héros, accompagné de slogans : "Le pouvoir est aux creux de ta main". Sur les pages roses, on invite les filles à jouer à câliner et à se faire belle, avec ces mots : "Maquille-toi comme un star !" Les garçons, aventuriers, bravent le danger, affrontent les monstres. Les petites filles prennent soin des poupons, des animaux.
Difficile de de trouver un jeu scientifique qui n'affiche un petit garçon, avec des lunettes bien sûr. Seul Oxybul Éveil et Jeux propose un catalogue totalement asexué, jusqu'à 3 ans. Super U va plus loin : sur son catalogue, on voit un garçon avec un poupon dans les bras, et une fillette jouer aux petites voitures.
Le phénomène de genre dans les catalogues date des années 90. Auparavant, les couleurs alternaient tout au long des pages. On passait de l'orange au violet, sans rapport avec le type de jouet.
Il faut voir que derrière, il y a un effet marketing, avec des enjeux économiques énormes. Plutôt que de vendre une seule trottinette, une seule tablette tactile ou un seul exemplaire de Lego pour la fratrie, mieux vaut proposer un modèle rose pour les filles, que le frère ne voudra pas, pour lui vendre le même engin Spiderman.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte