Faut-il interdire la fessée ? La question s'immisce dans le débat sur la loi Famille, étudiée à l'Assemblée depuis ce lundi 19 mai. Les échanges risquent de traîner en longueur. L'opposition ne joue pas vraiment le jeu : la droite a déposé plus de 600 amendements à l'encontre du projet de loi.
Un amendement d'un député écologiste risque de faire polémique, avec la question de la fessée et de la gifle. Le texte proscrit l'usage de châtiments corporels quels qu'ils soient à l'égard des enfants. Le député Sergio Coronado (EELV) défendra cet amendement.
"Un certain nombre d'études démontrent que nul besoin de punir un enfant physiquement, pour en faire un adolescent prometteur et responsable. Il me semblerait paradoxal que cette violence, bannie des relations entre les adultes, soit tolérée envers les enfants", explique-t-il.
Cet argument ne fait pas l'unanimité. La loi protège déjà les enfants contre les violences physiques les plus graves. Faut-il s'introduire dans la vie des familles, faire des parents des délinquants dès qu'ils lèveront la main sur leurs enfants ?
Le député UMP Philippe Gosselin considère que "la fessée relève de chaque famille de juger de ce qui est bon ou pas bon. Il ne s'agit pas de confondre fessée et violences faites aux enfants", détaille-t-il. Quant au gouvernement, il n'est pas très favorable à cet amendement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte