1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Haute-Savoie : Mathieu Dalibard fabrique des savons au lait d'ânesse
1 min de lecture

Haute-Savoie : Mathieu Dalibard fabrique des savons au lait d'ânesse

REPORTAGE - Dans un joli village de montagne situé en Haute-Savoie, Mathieu Dalibard élève ses ânesses pour fabriquer ensuite du savon.

Le lait d'ânesse a de nombreuses vertues
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mathieu élève ses ânesses pour transformer leur lait frais et bio en savons doux et délicats. Il habite à Faucigny, un joli village de montagne, à 900 mètres d'altitude.

"Une ânesse a du lait à partir du moment où elle a un petit après une période de 13 mois de gestation. Dès lors, nous pouvons récolter ce précieux lait mais sans oublier que ce lait est uniquement le surplus car en priorité c'est l'ânon qui va devoir se nourrir grâce à ce précieux lait", explique Mathieu. C'est un produit rare car les ânons sont sevrés au bout d'un an, donc quand l'ânesse n'a plus de lait, Mathieu ne peut plus fabriquer.

Cet artisan fabrique et commercialise tout seul ses savons, sous la marque Daliane, compression de son nom Dalibard et du mot âne, avec une obsession : préserver et même sublimer les vertus du lait d'ânesse. "C'est un lait qui est naturellement riche, hydratant et nettoyant. Il est dermo-protecteur pour la peau", précise l'artisan qui est donc à la fois éleveur, fabriquant et commerçant.

Mathieu fabrique des savons bio au lait d'ânesse
Crédit : Armelle Levy

Une idée de cadeau pour la fête des mères

Ses savons sont composés à 42 % de lait d'ânesse frais, bio, équitable, et fabriqués à la main, selon une méthode authentique et traditionnelle de saponification à froid pour préserver les vertus du lait d'ânesse et des autres ingrédients naturels. 

Mathieu, qui travaillait dans la mode, a repris le flambeau, il y a deux ans : c'est sa maman, Sylvie, ancienne infirmière, passionnée par les ânes et la nature, qui avait créé cette société il y a six ans. Il propose aujourd'hui six références de savons Daliane. Et chacun de ses savons portent le nom de ses ânesses : Gabrielle, Victoire, Paulette, Marcelle, Augustine et Colette. 

À écouter aussi

Ces savons sont vendus entre 15 et 25 euros, sur internet, en magasin bio et dans les pharmacies de la région Rhône-Alpes. Une bonne idée de cadeau pour la fête des mères.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte