1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paulina, mosaïste : "Il faut surtout ne pas avoir peur d'utiliser ses mains"
1 min de lecture

Paulina, mosaïste : "Il faut surtout ne pas avoir peur d'utiliser ses mains"

Installée à Nantes, Paulina Okurowska travaille la mosaïque d'une façon contemporaine en utilisant notamment l'ardoise recyclée.

Une oeuvre de Paulina Okurowska, mosaïste
Crédit : YANNICK PESLIER
Armelle Lévy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Paulina Okurowska est mosaïste dans un atelier collectif (l'Atelier 67), où sont réunis plusieurs artisans d'art. Son atelier, une ancienne ébénisterie, fait une vingtaine de mètres carrés. Comme dans une cuisine, elle utilise des ustensiles et des matière première. Mais il n'y a pas de four. "Le mosaïste va utiliser des matériaux qui sont déjà soit transformés (le verre ou la pâte de verre), soit naturels (ardoise, granit, marbre)", explique-t-elle. "Ensuite on casse, on fragmente et on recompose, comme un puzzle, soit un tableau (comme un portrait), soit des sculptures, des tables, des fresques, des murs ou des sols", poursuit-elle.

Elle choisit avec soin ses matières, et donc ses couleurs, pour jouer sur les contrastes entre les tons, avec un rendu mat ou brillant. Paulina répond à beaucoup de commandes de décoration. Outre les piscines, les salle-de-bains et les cuisines en mosaïques, très résistantes, elle a récemment décoré les murs d'un bar.

"Le songe d'Icare", par Paulina Okurowska
Crédit : YANNICK PESLIER

Paulina Okurowska a fait l'École nationale supérieure des Arts appliquées et Métiers d'Art Olivier de Serre, à Paris. Mais autodidacte - elle est a son compte depuis six ans -, elle ne s'est pas arrêtée là. "À la sortie de l'école, je voulais faire de l'art. Mais quel art ? À 19 ans, je ne savais pas", confie-t-elle. Aujourd'hui, cette passionnée continue à explorer la matière.

Les "lieux-non-dits" par Paulina Okurowska
Crédit : YANNICK PESLIER

"Il faut surtout ne pas avoir peur d'utiliser ses mains (...) et oublier la tête", prévient celle qui expose actuellement au collège Notre-Dame-de-Bourgenay, aux Sables-d'Olonne, une sculpture unique en mosaïque, où elle fait flotter les ardoises.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte