Selon la FDA, l'Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments, plusieurs substances utilisées dans des savons antibactériens et produits cosmétiques ont été interdites. En cause : ces substances pourraient présenter un risque pour la santé sans être efficaces contre les microbes.
Une vingtaine d'ingrédients sont concernés par cette décision, dont les plus utilisés sont le triclocarban et le triclosan, soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens. Les fabricants ont un an pour retirer les substances de leurs produits ou retirer ces derniers du marché.
Selon la directrice du centre d'évaluation et de recherche de la FDA, "Les consommateurs pourraient penser que ces savons antibactériens sont efficaces pour empêcher la propagation des microbes mais nous ne disposons d'aucune indication scientifique montrant qu'ils sont meilleurs que le savon ordinaire ou que l'eau". La décision n'affecte toutefois pas les désinfectants pour les mains, qui contiennent principalement de l'alcool.
Plus de 2.000 produits antibactériens actuellement sur le marché contiennent au moins l'une des substances désormais interdites. L'association de défense des consommateurs Environmental Working Group a salué cette interdiction : "cette décision est une grande victoire pour la santé humaine et l'environnement" a déclaré son président Ken Cook. Plusieurs groupes industriels comme Jonhson & Jonhson et Procter and Gamble ont déjà pris des mesures pour progressivement abandonner certaines de ces substances.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte