Elles vous ont faire rire ou pleurer, elles vous ont choqué ou laissé perplexe... La rédaction de RTL a sélectionné pour vous 12 photographies qui ont marqué l'année 2016.
On commence par cette photographie de Mark Zuckerberg en "Big
Brother". Cette image a donné des frissons à des
millions de personnes. Le 21 février 2016,
lors de la conférence de presse de Samsung à Barcelone, alors que 3.000 spectateurs étaient occupés à
une expérience de réalité virtuelle, le fondateur de Facebook, entre incognito dans la salle et se dirige vers la scène. Cette image de Mark Zuckerberg tout sourire,
au milieu d'une foule "inconsciente" rappel un vieux spot
publicitaire de la marque Apple. L'affiche s'appelait… 1984.
Lors de la 88ème cérémonie des Oscars, le 28
février 2016, Leonardo DiCaprio remporte l'Oscar du meilleur acteur pour son
rôle dans le film "The Revenant". Après avoir échoué à cinq reprises,
il s'agit d'une véritable consécration pour l'acteur de Titanic. Un moment
attendu par toute la planète, qui n'avait pas manqué de faire réagir certains internautes.
Sur cette photographie, l'hôtesse de l'air, Nidhi Chaphekar, 42 ans, est quasi dénudée, recouverte de sang et de poussière à l’aéroport de Bruxelles où vient d'avoir lieu un double attentat, le 22 mars 2016. L' image a été relayée partout dans le monde. Cette dernière est restée 22 jours dans le coma , en Belgique.
Le prince William et sa femme Kate se sont rendus le 16 avril 2016 au Taj Mahal. Le couple s'est assis exactement sur le même banc que la princesse Diana, 24 ans après elle. Cette scène au pied du Taj Mahal était la photographie la plus célèbre de la mère de William.
Début juin 2016, alors que la crue de la Seine ne cesse de
prendre de l'ampleur, tous les parisiens ont les yeux rivés sur le Zouave du
Pont de l'Alma, véritable jauge des crues.
La statue représente un soldat français qui a participé à la guerre de
Crimée. Si son identité contient une part de mystère, une chose est sûre : il est installé sous le pont de l'Alma, qui relie le quai Branly, dans le 7e arrondissement, à l'avenue de New-York, dans les 8e et 16e arrondissements, depuis 1856.
En plein championnat d'Europe de Football, organisé en France, le 26 Juin 2016, Antoine Griezmann permet à la France de se qualifier en quart de finale. Son coéquipier, Dimitri Payet se montre particulièrement reconnaissant. Dans un élan de joie,il se met à genoux et embrasse les crampons de Griezmann. Les Bleus trébucheront sur la plus haut marche du podium et s'inclineront 1-0 face au Portugal de Cristiano Ronaldo, laissant un goût amer aux 60 millions de supporters tricolores.
C'est une des images que l'on garde des JO. Le 15 Août 2016, lors de la finale du 400 mètres, la coureuse Bahamienne Shaunae Miller, alors qu'elle est au coude à
coude avec la sportive américaine Allyson Felix, plonge sur la ligne d'arrivée et
gagne la course à sept centimètres près. "Je n'avais jamais fait ça avant", a assuré cette jeune femme de 22 ans, qui a fait honneur à son statut de porte-drapeau des Bahamas. "C'était juste une réaction sur le moment. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé en fait, mon esprit a fait le vide et je me suis retrouvée par terre", a-t-elle commenté.
17 août 2016, en pleine guerre, un raid aérien touche un
bâtiment d'Alep. Le bombardement fait plusieurs blessés, notamment de
jeunes
enfants. Des militants, proches des
rebelles, filment le sauvetage des civils. Dans une vidéo, on voit un
petit
garçon que des sauveteurs extirpent des décombres de l'immeuble. Il
s'agit de Omran
Daqneesh, 5 ans. L'image de ce petit assis sur un fauteuil orange, à
l'arrière d'une
ambulance, en sang et couvert de poussière, le regard hagard sous le choc regardant juste devant lui sans réagir, est vite devenue le symbole
de l'horreur en Syrie.
Le 15 septembre 2016, en plein milieu d'une manifestation contre la Loi
Travail, un cocktail Molotov est jeté sur un CRS. Ce dernier prend
immédiatement feu. Une image qui montre la violence des affrontements entre les forces de l'ordre et les manifestants anti-loi El Khomri. Finalement, celui qui était encore à Matignon à l'époque, Manuel Valls, a utilisé le 49-3 pour faire passer ce texte à l'Assemblée.
Fin octobre 2016, alors que
le forces irakiennes progressent dans Mossoul, au camp de déplacés de Khazir, deux femmes séparées par une grille s'embrassent sur la bouche. Il s'agit
de deux Kurdes qui ont fui l’État Islamique dont le fief se situe à 30
kilomètres du camp. Elles ne s'étaient pas revues depuis deux ans. Un chaste
baiser pour oublier la terreur.
Cette image du milliardaire lors de son discours de victoire
a marqué les États-Unis et le monde. Il
a obtenu les voix de 278 grands électeurs contre 219 pour son adversaire,
Hillary Clinton.Il a été élu 45e président des États-Unis, le 8 novembre 2016. Lors de ce discours, il a affirmé qu'il serait "le
président de tous les Américains".
Un an après les terribles attentats du 13 novembre, pour sa réouverture du 12 Novembre, le Bataclan a invité Sting pour un concert hommage exceptionnel. Au début du spectacle, toute la salle observe une minute de silence en mémoire des 90 victimes tombées dans ce lieu. À la fin de ce moment de recueillement, le chanteur britannique a déclaré : "Nous ne les oublierons pas".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte