Oscars 2016 : Leonardo DiCaprio sacré Meilleur acteur pour "The Revenant"

La 88e cérémonie des Oscars s'est déroulée dans la nuit du 28 au 29 février à Los Angeles. Brie Larson et Leonardo DiCaprio ont reçu leur première statuette dorée, respectivement pour "Room" et "The Revenant". "Spotlight" a été désigné Meilleur film.

Leonardo DiCaprio a alerté sur le réchauffement climatique dans son discours des Oscars
Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Leonardo DiCaprio a alerté sur le réchauffement climatique dans son discours des Oscars

Los Angeles, éternelle capitale mondiale du cinéma. La 88e cérémonie des Oscars, récompensant l'excellence cinématographique de l'année passée, s'est déroulée dans la nuit du 28 au 29 février au Dolby Theatre de la capitale californienne. On a d'abord assisté au traditionnel défilé de stars sur le tapis rouge, avant le début officiel de la cérémonie, vers 2 heures du matin, heure française. Leonardo DiCaprio et Kate Winslet ont fait sensation en posant côte à côte face aux photographes. De quoi rappeler leur couple légendaire dans Titanic.

Le comédien Chris Rock était le maître de cette 88e cérémonie. Dans son discours d'introduction, il s'en est pris aux accusations de racisme envers l'Académie des Oscars. "Est-ce que Hollywood est raciste ? Bien sûr que oui. Mais c'est un racisme auquel vous vous êtes complètement habitués", a-t-il déclaré. Il a suggéré, avec humour, la création de catégories pour acteurs noirs.

"Spotlight" désigné Meilleur film

Mad Max : Fury Road est le film qui a reçu le plus de récompenses, 6 en tout, dans des catégories techniques : maquillage, son, montage, mixage, effets visuels et décor. The Revenant a quant à lui remporté 3 Oscars : Meilleur réalisateur pour Alejandro González Iñárritu, Meilleur acteur pour Leonardo DiCaprio et Meilleure photographie pour Emmanuel Lubezki. Cependant, c'est Spotlight qui a été désigné Meilleur film par l'Académie des Oscars. Par ailleurs, Brie Larson a été sacrée Meilleure actrice pour son rôle dans Room, à seulement 26 ans.

Le fils de Saul a été élu Meilleur film étranger, tandis qu'Amy a remporté l'Oscar du Meilleur documentaire.

Suivez en direct le déroulement de la cérémonie

06h00 : Spotlight élu Meilleur film de l'année pour clôturer cette 88e cérémonie des Oscars

05h54 : Leonardo DiCaprio est sacré Meilleur acteur aux Oscars 2016 pour The Revenant. C'est la première fois qu'il remporte ce trophée, après y avoir été nommé 3 fois sans succès. 

05h46 : Brie Larson est désignée Meilleure actrice de l'année par l'Académie des Oscars pour Room.

05h38 : Alejandro González Iñárritu remporte l'Oscar du Meilleur réalisateur pour The Revenant. C'est la deuxième fois consécutive qu'il reçoit cette récompense. L'année dernière, c'était pour le film Birdman.


05h34 : Brie Larson, nommée pour l'Oscar de la Meilleure actrice, a pris dans ses bras chacune des victimes de violences sexuelles qui sont montées sur scène aux côtés de Lady Gaga. Dans Room, son personnage est également victime de viol. 

05h27 : Sam Smith remporte l'Oscar de la Meilleure chanson originale pour Writings On The Wall, qui a servi de générique au dernier James Bond. Il a dédié son trophée "à la communauté LGBT de par le monde". 

Sam Smith Performs 'Writing's on the Wall' at the 2016 Oscars

SAM SMITH gave a powerful performance.

Posted by Billboard on Sunday, February 28, 2016

05h22 : Enio Morricone reçoit l'Oscar de la Meilleure bande-originale pour son travail sur Les 8 Salopards, de Quentin Tarantino. À 87 ans, il s'agit de sa première récompense, et de sa 6e nomination dans cette catégorie. En 2007, l'Académie des Oscars lui avait remis un prix d'honneur.

05h17 : Arnold Schwarzenegger adresse un message de sympathie à son ami Sylvester Stallone, qui n'a pas remporté l'Oscar du Meilleur second rôle masculin. "Sly, N'oublie pas : peu importe ce qu'ils disent, pour moi, tu es le meilleur. C'était toi le gagnant, je suis fier de toi."

05h13 : Lady Gaga interprète sa chanson Till It Happens To You, qui parle des violences sexuelles. Elle l'a écrite pour le documentaire Terrain de Chasse. Des victimes sont montées sur scène avec la chanteuse. Juste avant son interprétation, le vice-président des États-Unis, Joe Biden, a prononcé un discours de sensibilisation à ce sujet. 

Lady Gaga chante aux Oscars 2016

05h08 : Le fils de Saul est désigné Meilleur film étranger

05h05 : Stutterer
obtient l'Oscar du meilleur court-métrage de fiction

04h54 : "Il faut agir. Les changements sont difficiles, mais souvent nécessaires", dit Cheryl Boone Isaacs, présidente de l'Académie des Oscars depuis 2013, à propos du problème de diversité de cette institution. Elle est la première Afro-Américaine à occuper cette fonction.

04h43 : Amy, consacré à la chanteuse Amy Winehouse, reçoit l'Oscar du meilleur long documentaire

04h40 : "Voilà ce qu'il se passe lorsque des femmes déterminées se rassemblent pour agir", a dit Sharmeen Obaid-Chinoy, réalisatrice du documentaire A Girl In The River : The Price of Forgiveness. Consacré aux femmes victimes de "crimes d'honneur" au Pakistan, il a reçu l'Oscar du Meilleur documentaire court

04h30 : l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle est attribué à Mark Rylance pour Le Pont des Espions


04h28
: rencontre au sommet entre C-3PO et Lady Gaga, dans les coulisses des Oscars

04h22 : BB-8, R2-D2 et C-3PO, les robots de Star Wars, ont fait une apparition remarquée

04h12 : Vice-Versa est désigné Meilleur film d'animation de l'année

04h09 : Bear Story remporte l'Oscar du Meilleur court-métrage d'animation

03h56 :
l'Oscar des Meilleurs effets spéciaux revient au film de science-fiction Ex-Machina

03h52 : Mad Max : Fury Road décroche aussi l'Oscar du Meilleur mixage son 

03h50 : Mad Max : Fury Road poursuit sa lancée avec un 5e trophée, celui qui récompense le Meilleur montage sonore

03h40 :
Margaret Sixel remporte l'Oscar du Meilleur montage pour Mad Max : Fury Road

03h37: l'Oscar de la Meilleure photographie revient à Emmanuel Lubezki pour The Revenant. C'est le premier prix remporté par le film, le plus nommé ce soir, dans 12 catégories.

03h26 : Mad Max : Fury Road rafle aussi l'Oscar du meilleur maquillage

03h23 : Mad Max : Fury Road remporte l'Oscar du meilleur décor

03h20 : Jenny Beavan remporte l'Oscar du Meilleur costume pour son travail sur Mad Max : Fury Road

03h11 : Alicia Vikander remporte l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle pour The Danish Girl

Alicia Vikander sur la scène des Oscars

03h03 : Sam Smith interprète Writings On The Wall, générique de Spectre, le dernier James Bond

Sam Smith sur la scène des Oscars

03h00 : un sketch rajoute des acteurs noirs célèbres dans les principaux films nommés cette année, comme Joy, The Danish Girl, Seul sur Mars et The Revenant

02h53 : l'Oscar du Meilleur scénario adapté revient à The Big Short, long-métrage portant sur la crise des subprimes

02h46 : l'Oscar du Meilleur scénario original est remis à
Spotlight, film inspiré d'une affaire de pédophilie mise à jour par des journalistes à Boston, dans les années 2000.

02h42 : "Est-ce que Hollywood est raciste ? Bien sûr que oui. Mais c'est un racisme auquel vous vous êtes complètement habitués. C'est un racisme de libéraux", déclare Chris Rock devant l'Académie des Oscars.

02h40 :
Chris Rock soulève le problème de représentation des nominations aux Oscars : "Il faudrait une catégorie 'noirs', là, il y aurait des nommés tous les ans. Pourquoi y-a-t-il des catégories 'hommes' et 'femmes' ? C'est un métier où il ne faut pas forcément séparer les hommes et les femmes. Ce n'est pas de l'athlétisme."
02h38 : "Boycotter les Oscars, ce serait comme boycotter les sous-vêtements de Rihanna pour moi. J'étais pas invité, comment je pourrais les boycotter ?", plaisante Chris Rock dans son discours d'introduction.

02h36 : Chris Rock, maître de cette 88e cérémonie, qualifie les Oscars de "White People's Choices' Awards", soit "les Trophées Choisis par les Blancs" 

02h05 : Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, très proches hors caméras, sont apparus côte à côte aux Oscars 2016

Crédit : ASON MERRITT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Leonardo DiCaprio est arrivé aux bras de Kate Winslet pour la 88ème cérémonie des Oscars le 28 février.

02h00 : Chris Rock, le maître de cérémonie des Oscars 2016, peaufine son discours d'introduction en coulisses.

01h53 : Cate Blanchett est l'une des favorites de cette 88e cérémonie des Oscars. Elle est nommée dans la catégorie Meilleur actrice pour son rôle émouvant dans Carol.

Crédit : VALERIE MACON / AFP
Cate Blanchett nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice grâce à son rôle dans "Carol"

01h46 : les stars se pressent sur le tapis rouge, avant le début officiel de la cérémonie, dans un peu moins d'une heure. Retrouvez notre diaporama.

01h38 : Brie Larson est l'une des stars montantes de Hollywood. Elle est nommée dans la catégorie Meilleure actrice pour son rôle de mère courageuse dans le drame Room.

Crédit : ANGELA WEISS / AFP
Brie Larson pourrait remporter l'Oscar de la Meilleure actrice grâce à son rôle dans le drame "Room"

01h30 : Eddie Redmayne est nommé dans la catégorie Meilleur acteur pour The Danish Girl. Il avait déjà remporté ce titre l'année dernière, pour Une merveilleuse histoire du temps.

Crédit : VALERIE MACON / AFP
Eddie Redmayne est nommé pour l'Oscar du Meilleur acteur, grâce à son rôle dans "The Danish Girl"

01h06 : Pharrell Williams, tout de blond teint, est attendu aux Oscars.

00h52 : Sylvester Stallone est en route pour fouler le tapis rouge des Oscars. L'acteur de 69 ans est nommé dans la catégorie du Meilleur second rôle masculin pour Creed.

We are off to the best night ever!

Une photo publiée par Sly Stallone (@officialslystallone) le

00h47 : une polémique a agité cette 88e cérémonie des Oscars : le manque de diversité parmi les nommés. Certains acteurs, comme Will Smith, ont appelé au boycott de la soirée.

00h33 :
les stars aussi suivent les Oscars. Lady Gaga espère que Leonardo DiCaprio sera désigné Meilleur acteur durant cette 88e cérémonie. "Il nous fait grâce depuis des années de ses talents de conteur d'histoires, il le mérite !", écrit la chanteuse sur Twitter.

00h20 : Ce 28 février, Leonardo DiCaprio pourrait enfin remporter son premier Oscar pour son rôle de trappeur assoiffé de vengeance dans The Revenant"C'est formidable d'être reconnu par ses pairs. Mais ce n'est pas pour cela qu'on fait des films. Nous n'avons évidemment pas tourné en pensant aux Oscars", avait assuré l'acteur au micro de RTL.

00h15 :
saviez-vous que 6.261 personnes votent parmi l'Académie des Oscars pour désigner les grands gagnants ? Découvrez d'autres chiffres étonnants sur la cérémonie la plus prestigieuse qui récompense le grand écran.

00h05 : le tapis rouge est lancé pour la 88e cérémonie des Oscars. Pour tenir cette nuit devant votre téléviseur ou votre écran d'ordinateur, suivez nos conseils !

23h45 -
Leonardo DiCaprio va t'il enfin remporter son premier Oscar ? C'est la question que tout le monde se pose avant cette 88e cérémonie. Nommé trois fois par le passé et souvent favori pour remporter la statuette, il a échoué à ces trois occasions. L'acteur figure cette année dans la liste des favoris pour décrocher une récompense, son film The Revenant est en effet nommé 12 fois ce dimanche soir.

23h30 - La 88e cérémonie des Oscars va bientôt débuter à Los Angeles. Le tapis rouge est prêt à accueillir les stars du cinéma du monde entier.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782109203
Oscars 2016 : Leonardo DiCaprio sacré Meilleur acteur pour "The Revenant"
Oscars 2016 : Leonardo DiCaprio sacré Meilleur acteur pour "The Revenant"
La 88e cérémonie des Oscars s'est déroulée dans la nuit du 28 au 29 février à Los Angeles. Brie Larson et Leonardo DiCaprio ont reçu leur première statuette dorée, respectivement pour "Room" et "The Revenant". "Spotlight" a été désigné Meilleur film.
http://www.rtl.fr/culture/cine-series-jeux-video/en-direct-oscars-2016-ceremonie-gagnants-palmares-video-tapis-rouge-dicaprio-7782109203
2016-02-29 00:00:00
http://media.rtl.fr/cache/GBH5w75EB80q0ayzZ8WPIg/330v220-2/online/image/2016/0229/7782115944_leonardo-dicaprio-a-ete-sacre-meilleur-acteur-pour-son-role-de-trappeur-dans-the-revenant.jpg