Les absences à répétition de sa fille à l'école l'auront conduite à la condamnation. Une Amiénoise de 41 ans devait répondre devant la justice de "soustraction par un parent à ses obligations légales compromettant l'éducation de son enfant", entre le 1er septembre et le 28 février 2015. Mais la mère de famille ne s'est pas présentée devant les juges mardi 6 décembre.
La jeune fille absentéiste est une adolescente qui était âgée de 15 ans au moment des faits. Scolarisée dans un collège d'Amiens-nord, elle a multiplié les absences, suscitant l'inquiétude de ses professeurs. Après de nombreuses démarches entreprises auprès de la mère de l'adolescente pour trouver une solution au problème et notamment une convocation à un stage de responsabilité parentale qui n'aura jamais été effectué, le procureur de la République a finalement été saisi, rapporte le Courrier Picard.
La mère a expliqué aux policiers que sa fille "n'aimait pas l'école" et qu'elle aurait été victime de harcèlement scolaire l'année précédente, donnant lieu à des scarifications. Alertée par un SMS à chaque fois par le collège, la mère était bien consciente des absences de sa fille.
Ce ne sont pas moins de 54 demi-journées de cours que la jeune fille a séché. "Ce qui équivaut à 5 semaines d'écoles sur 36", a souligné le représentant du parquet. Il a requis deux mois de prison avec sursis pour la mère. Les juges l'ont finalement condamnée à 200 euros d'amende et à un euro de dommages et intérêts à verser à sa fille, considérée comme la victime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte