1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉOS - La semaine où les politiques se sont bousculés au Salon de l'agriculture
3 min de lecture

VIDÉOS - La semaine où les politiques se sont bousculés au Salon de l'agriculture

VIDÉOS - Hollande, Sarkozy, Le Pen...Les personnalités politiques ont défilé dans les allées du Salon de l'agriculture. Un exercice délicat en forme de passage obligé.

François Hollande au salon de l'Agriculture, le 21 février 2015.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Salon de l'Agriculture a fermé ses portes ce dimanche 1er mars. Comme tous les ans, membres du gouvernement, représentants des partis ou élus locaux ont arpenté les allées du parc des Expositions de la porte de Versailles, à la rencontre du monde agricole. François Hollande a été le premier à s'y rendre, dès 7 heures du matin samedi 21 février, avant l'ouverture officielle au public. Le chef de l'État en a profité pour mettre en garde les députés frondeurs, après la difficile adoption de la Loi Macron. Nouveauté de cette 52e édition, les politiques et les visiteurs n'ont pas pu se rendre à la nocturne du Salon de l'Agriculture. Ce moment phare du salon a été annulé à cause des débordements liés à une consommation excessive d'alcool.

Lundi, Manuel Valls de bon conseil

Le Salon de l'Agriculture a vu défiler l'essentiel de la classe politique. Jacques Chirac, Lionel Jospin, Jean-Marie Le Pen mais aussi François Hollande et Nicolas Sarkozy s'y sont notamment bousculé au fil des éditions. Ces visites ont accouché de nombreuses phrases cocasses et de réactions imprévues qui ont marqué la vie politique. Jacques Chirac en profitera pour expliquer que les bovins sont des "chefs-d'œuvre". Le président d'honneur du Front national y entonnera une chanson et Nicolas Sarkozy aura une répartie sec en prononçant le célèbre "casse toi, pauv'con".

L'édition 2015 se souviendra du passage de Manuel Valls. Deux jours après l'inauguration de la 52e édition du salon par le président de la République, c'était au tour du Premier ministre d'arpenter les allées du parc des Expo. Après avoir donné une interview aux journalistes présents sur place, le locataire de Matignon n'a pas manqué de saluer Yves Calvi, à sa façon. Quelques heures plus tard, le Premier ministre a été surpris par les équipes du Petit Journal de Canal Plus en train d'enchaîner les verres sur un stand de dégustation.

À écouter

Quand Manuel Valls conseille à Yves Calvi de faire "attention aux taureaux" au salon de l'agriculture
00:01:44

Mardi, un rendez-vous incontournable

Le Salon de l'Agriculture est devenu un événement incontournable pour la classe politique, c'est avant-tout la France compte 515.000 exploitations agricoles et 849.000 emplois directs, selon la Chambre de l'agriculture. Aller à la rencontre des professionnels du métier permet de montrer son intérêt pour toute une profession et un secteur. Se montrer au Salon de l'Agriculture, afficher sa compréhension du secteur, de ses enjeux et sa volonté de protéger cette "exception française" est donc essentiel pour les dirigeants politiques.

La rédaction vous recommande

Mercredi, Sarkozy de retour tout en ironie

À écouter aussi

Après François Hollande et Manuel Valls, Nicolas Sarkozy s'est aussi rendu au Salon de l'Agriculture. Le président de l'UMP semble encore avoir gardé en travers de la gorge la phrase du chef de l'État lancé lors de l'édition 2013 du salon. François Hollande avait été interrogé par un enfant: "il est où, Nicolas Sarkozy ?" "Tu ne le verras plus", avait-il répondu du tac au tac, en souriant. Il aura fallu attendre un an plus tard pour avoir la réponse à cette réplique assassine. Nicolas Sarkozy a soulevé la "promesse non tenue" du Président.

Jeudi, M. Le Pen tacle l'Union européenne

C'est désormais au tour de Marine Le Pen d'arpenter les allées du salon. La présidente du Front national s'est affichée comme "la sauveuse de l'agriculture". Elle en a profité pour critiquer la PAC, l'Union européenne et, comme à son habitude, les turpitudes de l'UMPS.

À écouter

Au Salon de l'Agriculture, Marine Le Pen divise exploitants et visiteurs
00:01:42

Vendredi, Le Maire et M. Le Pen les plus assidus

Avant l'élection présidentielle de 2012, François Hollande avait passé douze heures de suite au Salon de l'Agriculture. Il détenait ainsi le record de présence. Mais cette année, Marine Le Pen et Bruno Le Maire se partagent la première place. Ils totalisent chacun neuf heures de présence. François Hollande y aura passé huit heures. Quant à Alain Juppé, il y sera resté sept heures.

Marine Le Pen et Bruno Le Maire sont les deux personnalités politiques à être resté aussi longtemps au salon de l'Agriculture en 2015
Crédit : RTL.fr
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte