Après Manuel Valls, François Hollande et Nicolas Sarkozy, c’est au tour de Marine Le Pen de participer au grand bal des politiques au Salon de l'Agriculture. Ce 26 février, la présidente du Front national ambitionne même de passer l'intégralité de sa journée dans les allées.
Il faut dire qu'au vu de l'attention qu'elle a reçue, Marine Le Pen a de quoi apprécier la plus grande foire de France. Tout au long de ses déambulations, des milliers de curieux ont insisté pour prendre des clichés souvenirs "avec la star", comme le raconte Dominique Tenza, journaliste politique à RTL.
Mais au-delà du bain de foule, la présidente du FN était aussi là pour diffuser son message politique. Critique de la PAC, de l’Union européenne et conquête du milieu agricole étaient notamment au programme, avec un bilan mitigé. Pour preuve, Marine Le Pen a, par exemple, été "dégagée" par un agriculteur peu réceptif à son message, plus favorable à une Union européenne jugée "indispensable" qu'aux idées frontistes.
Luc, éleveur breton de vaches, explique son geste à l’encontre de celle qui se présente comme “la sauveuse de l’agriculture française”, comme il le dit avec dédain. "Sur le plan économique, sur l’Europe, l’isolement de la France, aucun agriculteur ne peut cautionner un système qui va foutre tout en l’air (sic)", insiste-t-il, véhément.
Au Salon de l'Agriculture, si Marine Le Pen semble avoir remporté les suffrages du public, l'adhésion du monde agricole est encore loin d'être assurée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte