1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Salon de l'Agriculture : François Hollande met en garde les députés frondeurs

1 min de lecture

Salon de l'Agriculture : François Hollande met en garde les députés frondeurs

Le chef de l'État amorce la campagne pour les élections départementales et recadre les députés frondeurs.

François Hollande (Illustration)

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

Marie-Pierre Haddad & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande a inauguré, ce samedi 21 février, la 52e édition du Salon de l'Agriculture. Le chef de l'État en a profité pour rassurer les agriculteurs et se lancer dans la campagne pour les élections départementales.

Ainsi, il a rappelé que la majorité gouvernementale a une "responsabilité" et doit disposer de "lucidité". Après la semaine chargée du gouvernement qui a fait passer de force la loi Macron, le Président met en garde contre un risque de "défiance", "si les parlementaires ne font pas ce que veut le pays".

Un message qui doit être entendu par la majorité

François Hollande se justifie sur le projet poussé par le ministre de l'Économie : "On n'allait pas encore passer trois mois ou quatre mois avant qu'il ne commence à produire ses effets. Je crois que ce message-là, il faut que certains l'entendent, qu'ils soient dans la majorité ou qu'ils soient dans l'opposition", a-t-il affirmé, à l'adresse notamment des députés frondeurs du groupe socialiste à l'Assemblée.

Ces "frondeurs" de l'aile gauche du parti ont contraint mardi le gouvernement, en raison de leur opposition résolue à la loi Macron, à avoir recours à la dernière minute à l'article 49-3 de la Constitution pour faire passer de force le projet de loi. Plusieurs avaient annoncé leur intention de voter contre le texte. Et ce alors qu'une large majorité des Français (62%) seraient favorables aux mesures les plus connues de la loi Macron, selon un sondage Ifop pour Paris Match publié mardi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte