2 min de lecture Présidentielle 2017

VIDÉO - Macron et Le Pen s'écharpent sur le burkini pendant le "Grand Débat"

Le ton est monté entre le candidat du mouvement "En Marche !" et la candidate du Front national, cette dernière affirmant qu'Emmanuel Macron défend le port du burkini, sujet polémique de l'été 2016.

>
"Le Grand Débat" : Le Pen, Macron et Mélenchon s'épinglent sur la laïcité Crédit Image : Capture d'écran / TF1 | Crédit Média : TF1 | Date :
104761573555224952563
Clémence Bauduin
Journaliste

La laïcité a fait monter les candidats dans les tours lundi 20 mars, sur le plateau de TF1, à l'occasion du premier grand débat de la présidentielle entre 5 des onze prétendants à l'Élysée. La tension s'est fait ressentir entre le candidat d'"En Marche !" et son adversaire du Front national, cette dernière affirmant qu'Emmanuel Macron défend le port du burkini, sujet polémique de l'été 2016. "Je sais que vous êtes pour, Emmanuel Macron", a lancé Marine Le Pen à propos du maillot de bain intégral qui a suscité la controverse, donnant au candidat une occasion de s'affirmer au cours de son premier débat

"Vous serez gentille, je ne vous fais pas parler et n'ai pas besoin d'un ventriloque. Quand j'ai quelque chose à dire je le dis clairement", a rétorqué le candidat d'En Marche !. Pour Emmanuel Macron, le sujet du burkini "n'a rien à voir avec la laïcité parce que ce n'est pas cultuel, c'est un sujet d'ordre public. Le burkini, je suis pour éviter - comme le piège nous est tendu par celles et ceux qui veulent diviser la société - d'en faire un grand débat de laïcité", a poursuivi l'ancien ministre de l'Économie. Il a alors été rejoint par Jean-Luc Mélenchon qui a adressé un vif "comme vous !" à Marine Le Pen lorsque le candidat Macron a évoqué "celles et ceux qui veulent diviser la société". 

À lire aussi
Un bureau de vote dans le Gard élections
L'abstention chez les jeunes a atteint un niveau historique en 2017

"Le piège dans lequel vous êtes en train de tomber, par vos provocations, Madame Le Pen, c'est de diviser la société, c'est de faire que les plus de 4 millions de Françaises et de Français dont la religion est l'islam, et qui pour la plus grande majorité ne sont pas dans le communautarisme mais qui vivent dans notre République, c'est d'en faire des ennemis de la République. Le burkini est un problème d'ordre public. Quand il y a un trouble à l'ordre public, ce n'est pas un grand problème de théorie, ne divisez pas les Français là-dessus", a conclu Emmanuel Macron.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Emmanuel Macron Marine Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787750019
VIDÉO - Macron et Le Pen s'écharpent sur le burkini pendant le "Grand Débat"
VIDÉO - Macron et Le Pen s'écharpent sur le burkini pendant le "Grand Débat"
Le ton est monté entre le candidat du mouvement "En Marche !" et la candidate du Front national, cette dernière affirmant qu'Emmanuel Macron défend le port du burkini, sujet polémique de l'été 2016.
http://www.rtl.fr/actu/politique/video-le-grand-debat-presidentielle-2017-le-pen-macron-s-epinglent-sur-la-laicite-7787750019
2017-03-20 22:29:00
http://media.rtl.fr/cache/04kumf5a-A26OBkG23aI6g/330v220-2/online/image/2017/0320/7787751332_emmanuel-macron-repond-a-marine-le-pen-qui-l-attaque-sur-le-burkini.jpg