1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Selon l'ONU, les arrêtés anti-burkini de la France stigmatisent les musulmans
1 min de lecture

Selon l'ONU, les arrêtés anti-burkini de la France stigmatisent les musulmans

Dans un communiqué publié ce mardi 30 août, le bureau du Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme a salué la décision prise par le Conseil d'État d'interdire les arrêtés proscrivant le burkini sur les plages.

Burkini : derrière la polémique, très peu d'interpellations
Crédit : ERDOGAN KARAGOZ/A.A./SIPA
Maxime Magnier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est un camouflet pour une trentaine de mairies françaises, mais aussi pour Manuel Valls. Ce mardi 30 août, le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme a publié un communiqué dans lequel il estime que les décrets pris par plusieurs villes pour interdire le burkini sur les plages "tendent à alimenter l'intolérance religieuse et la stigmatisation des personnes de confession musulmane en France, en particulier les femmes".

Après qu'une trentaine de villes du littoral hexagonal ait pris la décision de proscrire le burkini des plages, le Premier ministre avait déclaré son soutien aux maires concernés. Dans un second temps, c'est le Conseil d'état qui s'était saisi de la problématique, jugeant inconstitutionnel l'arrêté pris par Villeneuve-Loubet et précisant qu'une telle interdiction devait reposer sur des "risques avérés" pour l'ordre public.

Dans son communiqué, le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme affirme que "les codes vestimentaires, tels que les décrets anti-burkini, affectent de manière disproportionnée les femmes et les filles et sapent leur autonomie en niant leur aptitude à prendre des décisions indépendantes sur leur manière de se vêtir".

L'agence onusienne rappelle aussi que selon les standards internationaux des droits de l'Homme, les limites à la liberté de toute personne de manifester sa religion ou ses convictions, y compris par le choix de tenues vestimentaires, "ne sont autorisées que dans des circonstances très limitées, y compris pour la protection de la sécurité publique, l'ordre public, la santé publique ou la morale".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte