1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. SNCF : "Aucune raison pour que la grève s'arrête" selon Philippe Martinez
2 min de lecture

SNCF : "Aucune raison pour que la grève s'arrête" selon Philippe Martinez

Le Premier ministre Édouard Philippe, qui reçoit ce lundi 7 mai, à tour de rôle, les syndicats de la SNCF, a promis de nouvelles "discussions en mai" avec les organisations syndicales. Mais pour la CGT, cela n'est pas suffisant.

Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, à Matignon
Crédit : AFP / Bertrand Guay
SNCF: "Aucune raison pour que la grève s'arrête" selon Philippe Martinez
00:03:51
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les usagers vont encore devoir s'armer de patience, car la grève ne semble pas près de se terminer à la SNCF. Édouard Philippe reçoit tour à tour les syndicats ce lundi 7 mai à Matignon. À sa sortie de Matignon, où la délégation de la CGT Cheminots a rencontré le Premier ministre, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a répondu aux questions de RTL. 

Interrogé sur la poursuite de la grève, il explique que "ce sont les cheminots qui vont le décider", mais qu'il "n'y a aucune raison pour qu'elle s'arrête", compte tenu des "réponses très floues" données par le Premier ministre. "Nous lui avons réaffirmé que cette réforme, nous n'en voulions pas", ajoute Philippe Martinez.

Insistant sur le besoin d'investissement sur le réseau et ses infrastructures, Philippe Martinez explique ne pas avoir eu de réponses claires. "A partir du moment où il n'y a rien de précis, il n'y a aucune garantie", ajoute-t-il, laissant la porte ouvert à une poursuite du mouvement pendant encore plusieurs semaines. 

L'intersyndicale va se prononcer le 9 mai

L'intersyndicale qui aura lieu mercredi 9 mai dira, selon Philippe Martinez, si la grève se poursuit effectivement et "sous quelle forme", avec notamment une "journée sans cheminots" le 14 mai. "Pour nous, clairement, la grève (à la SNCF) se poursuit", a également déclaré à la presse Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots.

À lire aussi

"Il n'y a pas de débat", "les grévistes vont poursuivre le combat le temps d'avoir (des) réponses du gouvernement", a ajouté Laurent Brun, soulignant qu'il reste "encore trois semaines pour interrompre le processus parlementaire" avant l'examen du projet de loi de réforme ferroviaire au Sénat prévu à partir du 23 mai. Édouard Philippe a également annoncé qu'il recevrait à nouveau les syndicats le 16 mai.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte