1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Richard Ferrand : François Baroin estime que "sa position va devenir intenable"
2 min de lecture

Richard Ferrand : François Baroin estime que "sa position va devenir intenable"

Dans une interview au "Parisien", le chef de file des Républicains aux élections législatives demande au gouvernement de "clarifier" la situation.

François Baroin, le sénateur-maire de Troyes
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il mène la bataille pour faire des Républicains la première force d'opposition à Emmanuel Macron en vue des législatives. François Baroin, qui plaidait d'abord - avec les principaux ténors LR - pour une cohabitation totale, a depuis apaisé son discours, estimant que la droite ne bloquera pas le pays par principe. Pas question pour autant pour lui de ménager le gouvernement en place, dont les premiers pas ont été plombés par l'affaire Richard Ferrand, révélée par Le Canard Enchaîné du 24 mai.

Si le premier ministre, Édouard Philippe, a minimisé son ampleur, préférant évoquer un "débat", le maire de Troyes est persuadé que "sa position va très vite devenir intenable" à un moment où la moralisation de la vie politique est affichée comme une priorité par le gouvernement. "C'est à Richard Ferrand d'apprécier s'il peut résister à la pression médiatique et aux interrogations des électeurs tout en restant ministre. C'est aussi au gouvernement de prendre ses responsabilités en clarifiant sa situation", estime-t-il dans un entretien accordé au Parisien. À ses yeux, "la défense du ministre et du Premier ministre donne l'impression qu'ils sont déjà sur un toboggan. A chaque fois qu'ils s'expriment, c'est un peu plus d'huile donnant de la vitesse à la descente". 

Les Républicains, emmenés par son secrétaire général Bernard Accoyer, ont bien tenté de donner une suite judiciaire à cette affaire. En vain. Le Parquet national financier, saisi dans l'affaire Fillon, et le parquet de Brest se sont déclarés incompétents. "En l'état, aucun des faits relatés n'est susceptible de relever d'une ou plusieurs qualifications pénales permettant d'ouvrir une enquête préliminaire", avait complété Eric Mathais. "Attaché au respect de la présomption d'innocence", le sénateur "pense", comme Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, "que le plus sûr moyen de lever tous les soupçons serait que la justice fasse mouvement."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte