Hausse des minimas sociaux, du salaire minimum, réduction du temps de travail... Les mesures de Benoît Hamon pour relancer la compétitivité et endiguer le chômage de masse suscitent quelques inquiétudes. À l'image de Philippe, auditeur de RTL qui travaille dans l'industrie française, une industrie "en mauvaise posture", selon lui. Il craint notamment que le relèvement du salaire minimum, souhaité par le candidat à la primaire de la gauche, porte atteinte au "peu de compétitivité qui nous reste" et ainsi provoque un chômage massif "des gens qui n'ont pas beaucoup de formation".
Pour tenter de défendre sa vision, Benoît Hamon a égrainé les dispositifs mis en place jusqu'à présent pour réduire le chômage et augmenter la compétitivité : "J'observe que, en dépit du fait d'avoir mis sur la table 40 milliards d'euros de baisse du coût du travail à travers le CICE et le pacte de responsabilité, qui est une baisse de cotisations sociales patronales, nous n'avons eu ni la croissance ni la réduction du chômage", déplore le député socialiste.
Pour le candidat à la primaire de la gauche, le problème se situe dans le fait que l'augmentation des gains de productivité n'est plus forcément synonyme de croissance, s'appuyant sur les dernières recommandations d'un économiste du FMI : "Le problème que nous avons, c'est qu'on augmente la productivité sans que ça se traduise par de la croissance".
C'est, selon le député des Yvelines, la révolution numérique qui provoque une "raréfaction du travail qui conduit à ce que se développe un chômage de masse". Pour y palier, cela doit passer selon lui par une nouvelle façon de partager le travail : "D'où la proposition d'un revenu universel, explique Benoît Hamon, et d'où l'encouragement qui est le mien à ce que l'organisation du travail évolue en conditionnant les baisses de cotisations sociales patronales à une réduction du temps de travail et à des créations d'emplois à la clé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte