2 min de lecture

Primaire de la gauche : Manuel Valls plébiscité par 36% des sympathisants

Selon un sondage Ifop à paraître dans le "JDD", l'ancien Premier ministre remporterait les faveurs des électeurs de gauche, devançant Arnaud Montebourg (24%) et Benoît Hamon (21%).

Manuel Valls lors de "L'Émission Politique" de France 2, le 5 janvier 2017

Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP

Emeline Le Naour & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'écart se resserre doucement entre les candidats à la primaire de la gauche. Les sympathisants de gauche souhaiteraient, à 36%, que Manuel Valls soit désigné candidat pour 2017 à l'issue de la primaire organisée par le PS, devant Arnaud Montebourg, à 24%, et Benoît Hamon, à 21%, selon un sondage Ifop publié dans le Journal du Dimanche. Pour un échantillon de 2.000 personnes, si le pourcentage mesuré est de 10%, la marge d'erreur est égale à 1,3%, de sorte que le vrai pourcentage est compris entre 8,7% et 11,3%.

Priés de dire quelle personnalité, parmi les sept en lice, ils souhaiteraient voir désigner, 36% des sympathisants de gauche ont opté pour l'ancien Premier ministre, 24% pour Arnaud Montebourg, 21% pour Benoît Hamon, loin devant Vincent Peillon (9%). Parmi les seuls sympathisants du PS, Manuel Valls a les faveurs de 51% de sondés, là où Arnaud Montebourg est préféré par 18% et Benoît Hamon par 16%, au vu de ces données.  

Montebourg séduit les sympathisants du Front de Gauche

Viennent ensuite la présidente du PRG et également ancienne ministre Sylvia Pinel (7%), et les écologistes  François de Rugy (2%) et Jean-Luc Benhamias (1%), selon ce sondage. Interrogés par ailleurs sur leur préférence entre les seuls Manuel Valls et Arnaud Montebourg qui pourraient se retrouver en duel au second tour, 52% de l'ensemble des sympathisants de gauche penchent pour l'ancien ministre de l'Économie (+3 points comparé à début décembre après la renonciation de François Hollande), contre 48% pour l'ancien chef du gouvernement (-3).

Manuel Valls aurait davantage les faveurs des sympathisants du PS (66%) et de ceux d'En Marche (53%), tandis qu'Arnaud Montebourg plairait surtout aux sympathisants du Front de Gauche et d'EELV, plus qu'à ceux du PS (34%). Sur la participation à la primaire organisée par le PS les 22 et 29 janvier, 5,5% des inscrits sur les listes électorales ont répondu qu'ils comptaient voter, selon ce sondage. Parmi eux, 16% de proches du PS, 7% de proches du Front de Gauche, 7% de proches de '"En Marche", 3% de proches d'EELV, mais aussi 6% de proches du FN, 3% de proches de LR, autant de l'UDI et autant du Modem.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info