4 min de lecture Présidentielle 2017

Benoît Hamon sur RTL : "Le revenu universel viendra en complément des pensions"

INVITÉ RTL - Benoît Hamon a détaillé ses propositions économiques et sociales et a attaqué la stratégie de la droite vis-à-vis de Bachar al-Assad.

Yves Calvi 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Revenu universel, temps de travail... Comment Benoît Hamon veut relancer l'emploi Crédit Image : FREDERIC BUKAJLO / SIPA PRESSE POUR RTL | Crédit Média : RTLNET | Durée : | Date :
La page de l'émission
109127536140888961261
Ludovic Galtier
et La rédaction numérique de RTL

Il apparaît pour l'instant comme le troisième homme de la primaire de la gauche. Le candidat Benoît Hamon répond aux questions d'Elizabeth Martichoux, ce lundi 9 janvier à 7h45. Celui-ci se soumettra ensuite, à 8h20, aux questions d'Yves Calvi et des auditeurs. Pour l'heure, le député des Yvelines talonne Arnaud Montebourg dans les intentions de vote au premier tour de la primaire initiée par le PS, qui se tiendra les 22 et 29 janvier 2017. Les Français désigneront alors le candidat de la gauche à l'élection présidentielle parmi sept prétendants.


Le candidat à la primaire de la gauche est partisan d'une abrogation de la loi Travail. Il défend l'instauration d'un revenu universel pour tous, afin d'accompagner la réduction du temps de travail, nécessaire selon lui à la question du partage du travail. Très présent sur les questions sociales, Benoît Hamon l'est en revanche moins sur celles ayant trait à la sécurité. Il prône le rétablissement de la police de proximité, comme le renseignement territorial. Europhile, le parlementaire ne souhaite pas remettre en cause la libre circulation, décriée après l'attentat de Berlin.

À lire aussi
La famille Latrèche. présidentielle 2017
Pour les Latrèche, Macron n'a pas le droit à l'erreur après la victoire REM aux législatives

>> Suivez l'interview à partir de 7h45 en direct sur RTL et en vidéo sur RTL.frVous pouvez réagir en utilisant les réseaux sociaux avec le hashtag #RTLMatin.

Suivez le déroulement de l'interview

8h39- L'interview de Benoît Hamon est à présent terminée. Vincent Peillon, autre candidat à la primaire de la gauche, lui succédera mardi 10 janvier à 7h45 avec Elizabeth Martichoux, et à 8h20 avec les auditeurs et les internautes.

8h35 -
Une auditrice à la retraite, explique vivre avec 535 euros par mois. Que compte faire le candidat pour les petites retraites. "Le revenu universel viendra en complément des pensions, 600 euros pour tous les retraités", promet Benoît Hamon. Une revalorisation du minimum vieillesse est également inscrite dans son programme. "Le revenu universel est une réponse structurelle (...) Si on ne pense pas à une nouvelle protection sociale, nous n'en aurons plus."

8h29 - Un auditeur, qui révèle travailler 80 heures par semaine, s'interroge sur l'augmentation de 10% des minimas sociaux proposée par Benoît Hamon. "Ce qui est incroyable, c'est que l'on accepte d'être sous la pression du travail à ce point pour vivre." Le candidat préfère que l'on "s'attaque à un nouveau partage du travail. Que l'on n'ait plus besoin de travailler 70-80 heures pour tirer un salaire qui vous permette juste de vivre." Pour le député, "ce n'est pas vrai" de dire que le travail est "le seul moyen par lequel on s'épanouit" en France.

8h24 - Sur RTL, Bachar al-Assad renvoit la France à son intervention en Libye en matière de droits de l'Homme. "Je trouve cela incroyable qu'un homme qui a délibérément bombardé sa population civile puisse se poser comme donneur de leçon, alors qu'il devrait relever des tribunaux internationaux (...) On en est arrivé à faire la courte échelle à Bachar al-Assad, ce n'est pas digne de la France", a-t-il rétorqué au déplacement de Thierry Mariani en Syrie.


8h20 - L'interview de Benoît Hamon va reprendre dans un instant.

7h58 -
L'interview d'Elizabeth Martichoux est à présent terminée. Benoît Hamon sera de retour dans le studio de RTL dès 8h20 pour répondre aux questions des auditeurs et des internautes avec Yves Calvi.

7h56 - Benoît Hamon veut revaloriser le Smic de 10%. 

7h54 - "Je ne souhaite pas faire peser l'effort fiscal sur les classes moyennes, mais sur ceux qui échappent à l'impôt", garantit Benoît Hamon.

7h51 - Comment va se mettre en place le revenu universel, mesure phare de Benoît Hamon ? "Le premier aspect est de rendre automatique le versement du RSA (qu'il souhaite revalorisé de 10%, à 600 euros, ndlr) : un tiers des bénéficiaires potentiels n'y ont pas accès." Le revenu universel, dont le but est d'accompagner la réduction du temps de travail, s'appliquerait d'abord pour les 18-25 ans. Avant d'être généralisé à tous.

7h48 - Benoît Hamon a l'intention de trancher trois questions par référendum le jour du second tour des élections législatives, le 18 juin 2017 : le 49.3 citoyen, le droit de vote des étrangers aux élections locales et la reconnaissance du vote blanc.

7h47 - Manuel Valls a "la candidature la plus clivante", selon Benoît Hamon.

7h44
- Benoît Hamon est dans la course. Selon un sondage Kantar Sofres - One Point publié ce dimanche 8 janvier, le candidat est le troisième homme de la primaire, derrière Manuel Valls et Arnaud Montebourg. Pour le député, "c'est une étape. L'aboutissement, c'est le 22 et 29 janvier. j'espère être celui qui sera choisi : mon objectif, c'est de battre Marine Le Pen et François Fillon".

7h42 -
L'interview va débuter dans un instant.

7h30 - Selon les résultats d'un sondage Kantar Sofres - Onepoint pour RTL, Benoît Hamon confirme son statut de troisième homme de la primaire. Il conteste même la place de second à Arnaud Montebourg. Et dans l'hypothèse où il se retrouverait quand même au second tour face à Manuel Valls, la donne serait particulièrement serrée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Benoît Hamon Primaire PS
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786643805
Benoît Hamon sur RTL : "Le revenu universel viendra en complément des pensions"
Benoît Hamon sur RTL : "Le revenu universel viendra en complément des pensions"
INVITÉ RTL - Benoît Hamon a détaillé ses propositions économiques et sociales et a attaqué la stratégie de la droite vis-à-vis de Bachar al-Assad.
http://www.rtl.fr/actu/politique/benoit-hamon-invite-de-rtl-matin-lundi-9-janvier-7786643805
2017-01-08 19:20:00
http://media.rtl.fr/cache/6gQLSI9COKQ9hO5a-SLWFw/330v220-2/online/image/2017/0109/7786648682_benoit-hamon-dans-le-studio-de-rtl-le-9-janvier-2017.JPG