Le visage d'Emmanuel Macron est celui du quinquennat qui courra de 2017 à 2022. Le nouveau président de la République a obtenu 66,06% des voix selon les chiffres du Ministère de l'Intérieur publié dans la nuit du dimanche 7 mai. Il bat ainsi la candidate frontiste, Marine Le Pen, à l'issue d'une campagne tendue, et devient le plus jeune président de l'histoire française. Le second tour avait été le théâtre de fortes crispations chez les électeurs comme chez les candidats, à l'image du débat féroce du mercredi 3 mai.
Emmanuel Macron est parvenu à s'imposer comme le candidat surprise d'une campagne où les partis historiques de gouvernement n'auront décidément pas obtenu la préférence des Français après deux élections primaires. L'ancien ministre de l'Économie a lancé son mouvement, "En Marche !", en avril 2016. Il a quitté ses fonctions à Bercy à la fin du mois d'août, pour annoncer sa candidature à l'Élysée en novembre.
Âgé de 39 ans, le futur résident de l'Élysée, qui n'avait jusque-là jamais occupé de fonction d'élu, revendique une identité politique qui n'appartient ni à la droite ni à la gauche, ou "à la droite et à la gauche". Fort de sa volonté de mettre un terme au clivage historique, Emmanuel Macron devra désormais rassembler une France divisée avant de préparer les législatives.
> Découvrez la carte des résultats région par région
>> Revivez la soirée électorale sur RTL et RTL.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte