1 min de lecture

Réforme territoriale : les députés cherchent le consensus autour des nouvelles régions

ÉCLAIRAGE - La nouvelle carte des régions, redessinée la semaine dernière, est présentée ce 15 juillet à l'Assemblée nationale. Un consensus, qui diffère du projet du gouvernement, semble se dessiner parmi les députés.

Une carte de France (Illustration)

Crédit : AFP / JOEL SAGET

Marion Dautry

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les députés sont prêts à s'atteler à la réforme territoriale. La carte des nouvelles régions, telle que redessinée la semaine dernière par le rapporteur PS du texte, Carlos Da Silva, arrive ce 15 juillet dans l'hémicycle.

La carte de la réforme territoriale discutée à l'Assemblée nationale à partir du 15 juillet

Crédit : J. M. CORNU/P. DEFOSSEUX PLD/AHU / AFP

317 amendements ont été déposés concernant cette réforme, dont le dernier visant à la supprimer. Pourtant, un consensus entre la droite et la gauche aurait émergé parmi les députés.

Les députés pour une autre carte, "logique"

"On a travaillé la semaine dernière en commission des Lois et il y avait un consensus entre la droite et la gauche pour une carte logique", assure le député UMP et président du Conseil général de Charente-Maritime, Dominique Bussereau, invité de RTL.

Ainsi, les élus pencheraient pour une autre carte, avec la Picardie rattachée au Nord-Pas-de-Calais tandis que la Champagne-Ardenne irait avec l'Alsace-Lorraine. Plutôt qu'une immense région Poitou-Charentes-Centre-Limousin, ou un Limousin rattaché à l'Aquitaine, les députés préféreraient une grande région Limousin-Aquitaine-Poitou-Charentes.

À lire aussi

Reste l'épineuse question de la Bretagne, dont les élus sont décidés à refuser le mariage avec les Pays de la Loire mais réclament pour eux le département de Loire-Atlantique. D'autres régions n'estiment pas leur mariage heureux, comme le Languedoc-Roussillon, qui doit fusionner avec le Midi-Pyrénées. La carte doit être discutée toute la semaine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte