1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme territoriale : le Limousin uni à l'Aquitaine, la carte adoptée à l'Assemblée
1 min de lecture

Réforme territoriale : le Limousin uni à l'Aquitaine, la carte adoptée à l'Assemblée

La nouvelle carte des régions présentée par le gouvernement a été approuvée mais légèrement modifiée par les députés mercredi : le Limousin y est désormais uni à l'Aquitaine.

La seule modification apportée par les députés concerne le Limousin et l'Aquitaine (image d'illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les députés ont voté mercredi 9 juillet 2014 une nouvelle carte des régions, avec le Limousin uni à l'Aquitaine comme seule modification par rapport au projet initial du gouvernement.

Après la suppression de cette carte par le Sénat, le rapporteur du texte a fait voter un amendement rétablissant une France à 14 régions (au lieu des 22 actuelles), mais en détachant le Limousin de la nouvelle région formée avec le Centre et Poitou-Charentes.

Pas d'union des Pays de la Loire à la Bretagne

La commission de mercredi a par ailleurs rejeté tous les amendements prévoyant d'autres modifications comme le rattachement de la Picardie au Nord-Pas-de-Calais, de la Champagne-Ardenne à la Lorraine, du Poitou-Charentes à l'Aquitaine, ou des Pays de la Loire à la Bretagne. Pour autant, ces amendements pourront être de nouveau déposés dans l'hémicycle, où le projet de loi sera discuté à partir du 15 juillet.

D'ici là, "le débat va se poursuivre pour qu'il y ait une proposition qui satisfasse davantage de parlementaires qu'aujourd'hui", a assuré le rapporteur aux députés. Car au fil des débats en commission, la carte est apparue comme "le plus petit dénominateur commun". La discussion a en effet ressemblé à un véritable tour de France, chaque député intervenant davantage comme un élu local défendant son territoire plutôt que comme législateur.

À lire aussi

Les députés ont également adopté un amendement du rapporteur facilitant quelque peu l'exercice du "droit d'option" pour les départements qui voudraient changer de région à partir de 2016. Il supprime la condition de référendum dans les collectivités concernées, pour la remplacer par une "majorité des trois cinquièmes du conseil général du département concerné ainsi que des deux conseils généraux concernés". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte