1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme territoriale : Ayrault et 17 élus veulent unir Pays de la Loire et Bretagne
1 min de lecture

Réforme territoriale : Ayrault et 17 élus veulent unir Pays de la Loire et Bretagne

L'ancien premier ministre a signé avec 17 autres parlementaires des Pays de la Loire un appel à une fusion avec la Bretagne.

Jean-Marc Ayrault lors d'un meeting pour les européennes à Rezé (Loire-Atlantique) le 12 mai 2014. (archives)
Crédit : AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Marc Ayrault n'a jamais caché sa préférence pour une fusion Pays de la Loire-Bretagne. Mais c'est la première fois que l'ancien Premier ministre la revendique officiellement

"Parlementaires des Pays de la Loire, nous connaissons les dynamiques de coopération et de développement à l'oeuvre entre notre région et la Bretagne (...). Cette densité de projets communs est unique. Elle n'existe avec aucune autre région voisine", soulignent les signataires dans cette tribune publiée ce mardi 8 juillet sur le site de Libération.

Une fusion plébiscitée par la population ?

Le projet de réforme territoriale multiplie les clivages au sein des deux régions, entre partisans du statu quo (Bretagne et Pays de la Loire inchangés, l'option du gouvernement), retour à une Bretagne à cinq départements avec le rattachement de la Loire-Atlantique, fusion des Pays de la Loire avec le Centre ou fusion avec la Bretagne.

Pour les signataires, cette dernière option se justifie par les synergies existant entre les deux régions et est plébiscitée par la population : "71% des Ligériens sont favorables à l'union avec la Bretagne, 63 % des Bretons sont favorables à l'union avec les Pays de la Loire", affirme le texte.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte