1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme territoriale : Bayrou juge la nouvelle carte absurde
1 min de lecture

Réforme territoriale : Bayrou juge la nouvelle carte absurde

Il se dit "absolument en désaccord" avec la nouvelle carte des régions française, François Bayrou estime ce jeudi que c'est "par les lois de l'absurde" que le projet prétend unir le Limousin et l'Aquitaine.

François Bayrou lors d'un meeting UDI / MODEM à Lyon en avril 2014 (archives).
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Bayrou, le président du MoDem, s'est dit ce jeudi 10 juillet 2014 "absolument en désaccord" avec la nouvelle carte des régions qui, "par la loi de l'absurde" selon lui, prétend intégrer Limousin et Aquitaine.

C'est dans un entretien à France Info que le maire de Pau a déploré les longues tractations entraînées par cette nouvelle carte. "Il y a un mois on disait l'Aquitaine va aller avec Poitou-Charente, il y a deux semaines on disait l'Aquitaine va rester seule, aujourd'hui on dit l'Aquitaine va se marier avec le Limousin."

C'est faire fi de tout ce qu'est une région. Une région c'est une unité économique, humaine, culturelle, des gens qui peuvent se rencontrer parce qu'ils habitent dans le même coin alors qu'avec le Limousin nous aurons entre le Béarn et le nord du Limousin, 450 km de distance.

François Bayrou

Le président du MoDem est allé jusqu'à dénoncer une machination politique : "c'est fait uniquement pour des raisons politiques parce qu'on espère que cela va faire des majorités plus à gauche."

La question ce n'est pas le nombre de régions mais le millefeuille c'est-à-dire le labyrinthe qui fait que les conseils généraux, les conseils régionaux, les intercommunalités c'étaient évidemment des échelons de trop qu'il fallait simplifier pour rendre plus efficace l'action publique et faire des économies. Or, on va rendre l'action publique moins efficace avec des régions qui n'ont pas d'unité et on ne fera pas d'économie, on dépensera davantage.

François Bayrou

Les députés ont voté mercredi en commission une nouvelle carte des régions, avec le Limousin relié à l'Aquitaine comme seule modification par rapport au projet initial du gouvernement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte