Carlos Da Silva, rapporteur PS du texte de loi sur la réforme territoriale, n'a qu'une petite modification à apporter à la carte. Au lieu d'une méga-région Poitou-Charentes-Centre-Limousin qui passe mal, le député propose un mariage de rééquilibrage du Limousin avec l'Aquitaine.
L'une des critiques formulées à l'encontre du Poitou-Charentes-Centre-Limousin était justement d'être une trop grande région "fourre-tout", tandis que l'Aquitaine restait isolée. Avec cette nouvelle proposition, exit l'immense région de 81.903 km² et la plus petite Aquitaine de 41.308 km². Plus égales, les régions Aquitaine-Limousin et Poitou-Charente-Centre feraient respectivement 58.776 km² et 64.961 km².
Même constat au niveau démographique avec des populations de 4,03 millions d'habitants pour l'Aquitaine-Limousin contre 4,36 millions pour le Poitou-Charentes-Centre.
Ce nouveau découpage permet d'éviter l'écueil d'une immense région sans métropole pour dynamiser le territoire. Avec Bordeaux, la région Aquitaine-Limousin disposerait d'un centre économique et touristique s'appuyant sur un "littoral très attractif", selon les observations de l'INSEE.
Le limousin, région de France la plus faible économiquement, pourrait ainsi bénéficier du soutien de l'Aquitaine. Avec un PIB par habitant de 23.534 euros en 2012, le Limousin accuse le taux le plus bas de la métropole, tandis que l'Aquitaine atteint les 27.583 euros la même année.
Qu'on se le dise : l'Aquitaine et le Limousin ont plus longtemps été réunis que séparés. Historiquement, le Limousin a fait partie intégrante de l'Aquitaine de l'Antiquité au XIIe siècle. Lorsqu'en 1152 Aliénor d'Aquitaine épouse Henri II, futur roi d'Angleterre, les deux régions, et d'autres, passent sous autorité anglaise.
C'est la guerre de Cent ans entre le Roi de France et celui d'Angleterre qui viendra diviser durablement les deux régions.
Les habitants du Limousin sont extrêmement favorables à leur rattachement à l'Aquitaine, à 69% selon un sondage BVA pour la presse locale. Ce n'est pas du tout le cas des Aquitains. Seul un tiers d'entre eux y seraient favorables, préférant largement (52%) un rattachement au... Poitou-Charentes.
La forme que prendrait la nouvelle région n'a pas échappé aux internautes malicieux, qui y voient tout simplement un... pénis en érection. Les jeux de mots vont bon train sur Internet, où certains proposent de nommer la nouvelle région "la Gaule".
Carlos Da Silva n'est pas le seul député à avoir déposé un amendement pour donner son idée sur la nouvelle carte des régions. La député EELV Deplhine Batho a propose par exemple une fusion Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.
Un autre amendement socialiste souhaite voir naître une région Aquitaine-Limousin-Midi-Pyrénées, et encore un autre se contenterait d'un rapprochement entre l'Aquitaine et le Midi-Pyrénées. En tout, huit amendements ont déjà été déposés pour proposer une autre carte.
Les députés doivent débattre du projet de réforme en commission, avant une première séance publique, le 15 juillet prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte