1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réforme territoriale : manifestation pour une Bretagne "réunifiée"
1 min de lecture

Réforme territoriale : manifestation pour une Bretagne "réunifiée"

Ils étaient plusieurs milliers ce samedi à Nantes pour réclamer la réunification de la Bretagne et de la Loire-Atlantique, un projet que la réforme territoriale du gouvernement ne prévoit pas.

Manifestation pour la réunification de la Loire-Atlantique à la Bretagne ce samedi 28 juin 2014 à Nantes.
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plusieurs milliers de personnes de tous bords, dont quelques célébrités, manifestaient ce samedi 28 juin 2014 à Nantes pour une Bretagne "réunifiée" avec un rattachement à la Loire-Atlantique, une option écartée dans le projet de réforme territoriale du gouvernement.

Il s'agit de refuser le statu quo, et de dire non à la fusion de la Bretagne et des Pays de la Loire.

Jean-François Le Bihan, président de l'association Bretagne Réunie

Le cortège, qui défilait au son des binious, rassemblait 8.450 personnes selon la police et 15.000 personnes selon le compte Twitter de 44=Breizh, l'une des associations organisatrices du rassemblement.

On n'a pas envie que notre avenir soit décidé sur un coin de table à Paris.

Jonathan Guillaume, porte-parole de l'association 44=Breizh

Le défilé regroupait des militants de tous bords, des écologistes de EELV à l'UMP et du PS à l'UDI, en passant par l'Union démocratique bretonne, le Parti breton et le collectif des Bonnets rouges. Il s'agit là de la deuxième mobilisation bretonne. Le 19 avril, une précédente manifestation à Nantes pour la réunification avait rassemblé entre 5.500 et 10.000 personnes, selon la police et les organisateurs.

"La démocratie doit reprendre le pas sur la technocratie", a déclaré le député EELV de Loire-Atlantique, François de Rugy. Marc Le Fur, député UMP des Côtes-d'Armor, a pour sa part dénoncé une "carte jacobine qui nie les réalités". "La Bretagne est une nation millénaire, plus que millénaire", a de son côté martelé le chanteur Alan Stivell.

Non aux Pays de la Loire

À lire aussi

Les manifestants s'opposent donc au statu quo proposé par l'actuel projet de réforme territoriale : régions Bretagne et Pays de la Loire inchangées. Mais aussi aux souhaits de fusion des deux régions émis par plusieurs responsables des Pays de la Loire.

Cette semaine, plusieurs personnalités bretonnes, dont Alan Stivell et l'écrivain Yann Queffélec, étaient déjà venues défendre à l'Assemblée nationale le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne. Tandis que le conseil régional de Bretagne a lui réaffirmé son "ambition" d'une Loire-Atlantique en Bretagne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte