La rupture est consommée depuis longtemps entre les "frondeurs" et François Hollande. Ils ne croient plus en lui. Ils veulent même organiser une primaire, si possible sans lui, même s'ils ne le disent pas aussi franchement. L'un d'eux a un souvenir très précis de sa seule rencontre avec le Président. "Je ne l'ai vu qu'une fois en quatre ans, une fois deux heures, nous étions plusieurs frondeurs", raconte-t-il. "Ce jour-là, poursuit-il, François Hollande très sérieusement nous a dit : 'Le problème avec vous c'est que vous êtes sincères. Alors trouvez-moi des solutions de gauche, mais qui ne changent pas ma politique'". Le "frondeur" en question n'en est toujours pas revenu. Depuis, il philosophe : "Il faut accepter d'avoir perdu la magie du verbe présidentiel", lâche-t-il.
Les dirigeants de l'aile gauche du PS ont approuvé à l'unanimité samedi un texte appelant le parti à participer à l'organisation d'une primaire pour désigner le candidat de la gauche à la présidentielle de 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte