Alain Juppé semble toujours faire la course en tête à 434 jours du premier tour de la présidentielle 2017. L'ancien Premier ministre est la personnalité de droite "préférée' des Français pour être candidat à la présidentielle au nom du parti Les Républicains. Avec 47% des voix, Alain Juppé reste loin devant Nicolas Sarkozy et François Fillon à égalité avec 11%. Bruno Le Maire est à 10%, un point devant Nathalie Kosciusko-Morizet (9%), selon un sondage BVA pour Orange et iTELE, publié le 13 février.
En revanche, l'écart se resserre lorsqu'on interroge les sympathisants de droite : 48% pour Alain Juppé et 20% pour Nicolas Sarkozy, suivi par Bruno Le Maire (11%). Et chez les sympathisants Les Républicains uniquement, Alain Juppé arrive toujours en tête avec 43%, contre 30% pour Nicolas Sarkozy. François Fillon pour sa part tombe à 9%. La surprise arrive de la gauche puisque 69% des sympathisants PS disent avoir une bonne opinion du maire de Bordeaux. C'est quasiment un plébiscite du côté des centristes avec 91% de bonnes opinions à l'UDI et au MoDem.
Entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, 54% des Français estiment que le premier est le plus à même "de rassembler les Français", contre 34% pour le second. Et 53% des Français jugent le premier plus "capable de faire gagner la droite" contre 35% optant pour le président de Les Républicains. En outre, 52% des Français considèrent Alain Juppé davantage "capable d'améliorer la situation de la France", contre 33% pour l'ancien président de la République.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte