1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Si la primaire tourne à une guerre fratricide, c'est malsain", s'insurge Laurent Wauquiez
1 min de lecture

"Si la primaire tourne à une guerre fratricide, c'est malsain", s'insurge Laurent Wauquiez

GRAND JURY - Le numéro 2 des Républicains est revenu sur l'absence des ténors des Républicains au discours de clôture de Nicolas Sarkozy au Conseil national du parti.

Laurent Wauquiez lors du congrès des Républicains, le 30 mai 2015
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Le Grand Jury - Laurent Wauquiez, 1ère partie
00:27:44
Le Grand Jury - Laurent Wauquiez, 2ème partie
00:25:25
"Le Grand Jury" de Laurent Wauquiez du 14 février 2016
00:53:25
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nicolas Sarkozy a prononcé son discours de clôture du Conseil national des Républicains devant de nombreuses chaises vides. En effet, les ténors du parti, qui sont en même temps candidats à la primaire de droite de novembre 2016, ont choisi de ne pas y assister pour diverses raisons parfois farfelues.

"J'aurai évidemment préféré que tout le monde soit là, a répondu Laurent Wauquiez, invité du Grand Jury sur RTL. Est-ce que je trouve qu'il aurait été bien qu'ils prennent la parole, oui bien sûr. Qu'il y ait une compétition, c'est sain, que ça tourne à une guerre fratricide, c'est malsain. Il faut être vigilant. Mon rôle de vice-président, c'est précisément de m'assurer que les primaires ne tournent pas au bal des ego."

Nicolas Sarkozy suscite l'intérêt

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, qui n'a pas caché sa proximité avec les idées de Nicolas Sarkozy n'a pas donné son favori à droite pour la présidentielle. Il veut parler de ses "valeurs". "Le sens de la primaire, c'est les idées. C'est arbitrer sur la ligne politique de notre famille et pas le concours de beauté des uns et des autres (...) Ce n'est pas le programme de Nicolas Sarkozy, c'est le programme d'une famille politique."

Sur le livre mea culpa de Nicolas Sarkozy, La France pour la vie, Laurent Wauquiez  a estimé qu'en politique, "rien n'est pire que l'indifférence. Nicolas Sarkozy suscite l'intérêt. Je pense qu'il a eu une démarche : qu'est-ce qu'on a réussi, où est-ce qu'on a échoué ? C'est à son honneur de l'avoir fait."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte