Très proche de Manuel Valls, Jean-Marie Le Guen ne se cache pas pour vendre les mérités du Premier ministre. "Avec Manuel Valls, je partage la loyauté, la combativité", a-t-il lancé. Invité de RTL, Jean-Marie Le Guen est revenu sur l'annonce de la candidature. "Il y avait beaucoup d'émotions, de force, un engagement. Il était à Évry et il a voulu véritablement s'en nourrir", explique-t-il alors que le Premier ministre doit présenter sa démission ce mardi 6 décembre.
Selon le secrétaire d'État, l'objectif de Manuel Valls est dès lors de "rassembler sa famille politique". "Il va y avoir dans le cadre de la primaire des débats sur les lignes, les positions. Il a toujours défendu une rupture sur cette ligne traditionnelle. Il va défendre ce qu'est la gauche de gouvernement et ne va pas abandonner la nécessité d'avoir une économie forte ", détaille-t-il. Avant d'ajouter : "Je pense qu'il va y avoir une revalorisation qui va se faire petit à petit sur l'action du Premier ministre".
Manuel Valls est le candidat de l'unité, du rassemblement et de l'efficacité pour la gauche de gouvernement
Jean-Marie Le Guen
Et Jean-Marie Le Guen n'a pas manqué de désigner le principal adversaire de la gauche à l'élection présidentielle de 2017 : François Fillon. On voit que ce que propose François Fillon, c'est de supprimer toutes les avancées y compris celles qui sont dans la loi El Khomri. Je crois au contraire que Manuel Valls a des propositions à faire", glisse-t-il assurant que le Premier ministre était "le candidat de l'unité, du rassemblement et de l'efficacité pour la gauche de gouvernement". La vision portée depuis le début du quinquennat de François Hollande devrait donc se poursuivre "Manuel Valls a une vision, c'est un homme politique qui a aussi des intuitions qui sont plus fortes que beaucoup de responsables", estime-t-il.
La campagne électorale s'apparente dès lors à un véritable combat à l'heure où le monde est en pleine évolution. "Dans ma carrière politique, jamais je ne me suis senti à un tel degré de responsabilité. L'extrême-droite est aux portes du pouvoir, la droite est d'une dureté jamais connue dans ce pays. Ce serait irresponsable de se fracasser, de se diviser", assure Jean-Marie Le Guen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte