1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Hollande renonce à 2017 : "Un énorme aveu d'échec", juge Mélenchon
1 min de lecture

Hollande renonce à 2017 : "Un énorme aveu d'échec", juge Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon a vivement critiqué le bilan de François Hollande assurant que ce renoncement ne devait pas servir "d'amnistie" à tous les autres candidats.

Jean-Luc Mélenchon le 28 août 2016 à Toulouse.
Crédit : DECLEVES SIMON/ROBERT ALAIN/SIPA
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Si de nombreuses personnalités de gauche ont salué le "courage" et la "dignité" de François Hollande, Jean-Luc Mélenchon est passé à l'offensive après le discours du chef de l'État durant lequel il a annoncé ne pas être candidat à un second mandat en vue de 2017. Le candidat à l'élection présidentielle a ainsi qualifié d'énorme aveu d'échec" le renoncement de François Hollande. "C'est un énorme aveu d'échec, il ne faudrait pas que ça fonctionne comme une amnistie pour tous ceux qui ont participé à cet échec", a déclaré Jean-Luc Mélenchon sur TF1.

Selon l'ancien socialiste, une candidature aurait été une forme de "crucifixion" pour les cinq mois à venir avant l'élection présidentielle. "Ce n'est pas mon sujet de savoir si c'est juste ou injuste, courageux ou pas. Il a pris le pays dans des conditions et avec un programme, il ne l'a pas appliqué, il a totalement désorganisé son camp", a commenté le candidat.
Jean-Luc Mélenchon est allé encore plus loin, critiquant ouvertement l'organisation de la primaire de la gauche, qui se tiendra le 22 et 29 janvier prochain. Le candidat de la "France insoumise", qui a comparé la primaire au "Congrès" du Parti socialiste, a rappelé qu'à l'heure actuelle "la totalité des candidats socialiste, en tout cas pour ce qu'on peut voir dans les sondages, sont à la moitié des scores qui me sont attribués".

Une manière également de cibler son prochain adversaire dans cette course à l'Élysée : François Fillon. Le candidat tout juste issu de la primaire de la droite est "le personnage central de la scène, c'est avec lui qu'a lieu maintenant le débat, pas avec ce qu'il reste du PS", a estimé le candidat soutenu par les communistes. "Le débat avec lui va être sur le fond : il y a d'un côté 'chacun pour soi et Dieu pour tous', et de l'autre côté, 'un pour tous et tous pour un' que je représente", a-t-il analysé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte