1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Manuel Valls entame une série de rencontres" pour reconquérir le cœur des Français"

2 min de lecture

Présidentielle 2017 : Manuel Valls entame une série de rencontres" pour reconquérir le cœur des Français"

Le Premier ministre débute son initiative à Évry, mercredi 18 mai. Il sera question de jeunesse et d'éducation, deux thématiques chères à François Hollande en 2012.

Manuel Valls lors de son déplacement en Nouvelle-Calédonie le 30 avril 2016.

Crédit : Théo Rouby / AFP

Ludovic Galtier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Manuel Valls part en tournée. Confronté à la fronde de la gauche du Parti socialiste dont Arnaud Montebourg pourrait dans le futur devenir le chef de file, le premier ministre s'active pour reprendre le contrôle de la situation. Dès ce mercredi 18 mai, celui qui est à la peine dans les sondages partira à la "rencontre des Français". La première des six potentielles étapes de son mini-tour de France se déroulera à Évry, une ville qu'il a dirigée pendant onze ans, entre 2001 et 2012.

Dans Le Point, son entourage explique que cette tournée a pour ambition d'"ouvrir des perspectives, projeter les gens vers des pistes nouvelles, poser les ponts pour la suite." Ces rendez-vous avec les Français seront thématisés. La jeunesse et l'éducation, thèmes chers à François Hollande au cours de la campagne présidentielle de 2012, seront au cœur de ce premier rendez-vous. Un prochain meeting sera consacré à la culture et à l'innovation. Des questions sur lesquelles la voix de Manuel Valls n'est pas habituellement attendue.

Toujours selon les proches du Premier ministre, cités par Le Point, Manuel Valls ne se prépare pas pour 2017. Cette initiative serait "complémentaire" des réunions "Hé oh la gauche !", lancées le 25 avril par Stéphane Le Foll. S'il ne faudrait pas y voir de lien avec l'élection suprême de 2017, il faut toutefois noter que le calendrier se précise à gauche. La stratégie de Manuel Valls est sur le fond similaire à celle d'Emmanuel Macron, son principal adversaire au sein du gouvernement. La "marche" du ministre de l'Économie a pour ambition de toucher 100.000 Français entre le mois de mai et l'été à travers une gigantesque opération de porte-à-porte. 300 coordinateurs ont été formés pour l'occasion et 4.000 volontaires seront mobilisés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte