Et si le Conseil supérieur de l’audiovisuel était purement et simplement supprimé ? L'idée circule actuellement dans le cercle sarkozyste, dans l'hypothèse où l'ancien Président de la République reviendrait au pouvoir. Mais cette proposition ne vise pas seulement l'autorité de régulation de l'audiovisuel. Ce sont toutes les autorités administratives indépendantes de l'État qui seraient dans le collimateur. Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), Autorité des marchés financiers (AMF), Défenseur des droits... Dans l'entourage de Nicolas Sarkozy, on estime que toutes ces agences (il y en a une quarantaine au total) doivent être rattachées au politique. À l'exception de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
L'idée de supprimer le CSA n'est pas nouvelle : elle était déjà suggérée par Édouard Balladur dans un rapport sur la réforme des institutions françaises remis à Nicolas Sarkozy en octobre 2007. Il était alors proposé de "créer dans la Constitution un Conseil du pluralisme reprenant notamment les attributions du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la Commission des sondages".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte