1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Myriam El Khomri : "Abroger la loi Travail, ce n'est pas un projet"
2 min de lecture

Myriam El Khomri : "Abroger la loi Travail, ce n'est pas un projet"

REPLAY - INVITÉE RTL - La ministre du Travail a défendu sa loi Travail en réponse à certains candidats de la primaire de la gauche qui souhaitent l'abroger.

Myriam El Khomri, invitée de RTL, jeudi 12 janvier 2017
Crédit : Essia Lakhoua / RTL
Myriam El Khomri, invitée de RTL, jeudi 12 janvier 2017
00:12:25
El Khomri déplore les propos "excessifs" de Hidalgo sur le "gâchis" du quinquennat
00:00:46
El Khomri déplore les propos "excessifs" de Hidalgo sur le "gâchis" du quinquennat
00:00:46
Myriam El Khomri était l'invitée de RTL du 12 janvier 2017
00:12:36
Marie de Fournas & Benjamin Sportouch
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce jeudi 12 janvier au soir aura lieu le premier débat sur RTL et TF1 pour les sept candidats de la primaire socialiste. Parmi eux, seul Manuel Valls soutient la controversée loi Travail lancée par Myriam El Khomri. Invitée sur RTL, la ministre du Travail a tenu à défendre sa loi et a ouvertement critiqué les projets d'abrogation des candidats opposés.

"Abroger la loi Travail, ce n'est pas un projet", a lancé Myriam El Khomri avant d'ajouter : "Je considère qu'être de gauche, ce n'est pas revenir à la case départ pour faire croire que l'on bouge". Un tacle direct adressé en particulier à Benoît Hamon et Arnaud Montebourg qui souhaitent abroger entièrement la loi. "C'est à dire qu'il abroge également la généralisation de la garantie jeune, qui vise les jeunes qui sont les plus précaires dans notre pays", a souligné Myriam El Khomri à propos d'Arnaud Montebourg.

Le problème c'est que aujourd'hui dans notre société nous n'avons pas toujours la maturité suffisante

Myriam El Khomri, ministre du Travail

La loi Travail a été la réforme "la plus controversée" du quinquennat, comme le reconnaît lui-même François Hollande. En effet, il aura fallu trois recours à l'article 49-3 pour la faire adopter sans vote au Parlement. Si Arnaud Montebourg et Benoît Hamon souhaitent l'entière abrogation de la loi, Vincent Peillon veut lui "revenir" sur plusieurs points et notamment "supprimer l'article qui permet à un accord d'entreprise de réduire, par exemple, la majoration des heures supplémentaires".

Seulement après le combat acharné mené sur plusieurs mois, la ministre du Travail ne semble pas prête à accepter toutes les modifications envisagées par certains candidats. "Un compromis a été trouvé, le problème c'est que dans notre société nous n'avons pas toujours la maturité suffisante", a-t-elle conclu sans citer précisément un des candidats.

À lire aussi

Pour l'instant, ni Jean-Luc Benhamias, président du Front démocrate, ni Sylvia Pinel, présidente du Parti radical de gauche, ni François de Rugy, président du parti écologiste, n'ont parlé de réviser la loi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte