Lors de l'université d'été du Front national, Marine Le Pen a fait du thème des migrants l'un des principaux points de son discours. Ce mardi 8 septembre, la présidente du parti d'extrême droite a encore frappé. "J'en veux pour preuve les images que je vois à la télévision. Moi, j'ai vu les images des clandestins qui descendaient, qui étaient emmenés en Allemagne de la Hongrie, etc. Eh bien, sur l'ensemble de ces images, il y a 99% d'hommes", déclare-t-elle. Il y a une ultra minorité de familles (...) Moi je pense que des hommes qui quittent leur pays pour laisser leur famille là-bas, ça n'est pas pour fuir la persécution. C'est évidemment pour des raisons économiques".
Selon Marine Le Pen, la grande majorité des migrants ne peut donc pas réclamer le droit d'asile. Les statistiques tendent toutefois à lui donner tort. D'abord concernant le nombre de réfugiés politiques et de migrants économiques. Mais d'après le Haut commissaire de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), "il s'agit principalement d'une crise de réfugiés et non pas seulement d'un phénomène migratoire", s'appuyant sur les chiffres de l'organisation internationale : 80% des arrivées viennent des 10 pays qui engendrent le plus de réfugiés politiques.
En 2014, déjà, alors que la crise n'atteignait pas les records de cette année, 36.0000 réfugiés syriens ont été accueillis par l'Union européenne, contre 200.000 traversées illégales en Méditerranée selon des statistiques relayés par le Huffington Post. D'autre part, toujours selon les chiffres de l'UNHCR, lors des arrivées en Italie, Grèce, Espagne et à Malte, après les traversées périlleuses de la Méditerranée, 72% des migrants sont des hommes, 13% des femmes et 15% des enfants.
S'il y a donc bien une majorité d'hommes dans les embarcations de fortune qui quittent majoritairement les côtes libyennes, le Fonds des Nations unies pour l'enfance estime, lui, que la proportion de femmes et d'enfants s'accroît. Selon Bertrand Desmoulins, représentant de l'Unicef en Macédoine, elle serait même "en constante progression". Le 1er septembre dernier, un rapport inquiétant a été publié sur le site britannique du Fonds international. Selon ses estimations, un tiers des 3.000 personnes qui transitent par la Macédoine chaque jour sont des femmes et des enfants. Un chiffre en augmentation de 10% depuis juin 2015. Et ce dernier détail : 12% des femmes sont enceintes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte