"On ne peut plus faire de la politique toute sa vie". Après 16 ans de politique au niveau national, l'ancien Premier ministre italien Enrico Letta s'est reconverti dans le civil. "16 ans c'est beaucoup, maintenant je travaille" lance t-il, précisant que dans le monde politique moderne, "il faut avoir un métier" à côté. "Les gens n'en peuvent plus de politiciens qui ne font rien d'autre que de la politique" constate le nouveau doyen de l'École des affaires internationales" à Sciences-Po Paris, qui a effectué sa rentrée avec 600 étudiants de première année de Master.
On ne peut pas fuir sa géographie et son histoire
Enrico Letta
Débarqué par Matteo Renzi en 2014 le plus jeune ministre italien à ce jour (arrivé au poste de ministre des Politiques communautaires à 32 ans) rappelle que "la politique n'est pas très douce", mais lui a permis de mener des "initiatives" d'envergure, telles que l'opération de sauvetage en Méditerranée "Mare Nostrum". "L'Italie a pris une initiative" reprise aujourd'hui au niveau européen précise t-il.
L'ex-président du Conseil italien rappelle également que dans la mythologie grecque, "Europe" était une princesse de Phénicie, qui serait vue aujourd'hui comme "extracommunautaire", et que par conséquent, "quand on parle de l'Europe, on ne peut pas parler de forteresse". "On ne peut pas fuir sa géographie et son histoire" lance t-il, déplorant qu'il y ait eu besoin de la photo polémique du petit Aylan pour changer la perception générale du problème.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte