1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Martine Aubry et son clan veulent quitter la direction du Parti socialiste
2 min de lecture

Martine Aubry et son clan veulent quitter la direction du Parti socialiste

La maire de Lille et ses soutiens au Parti socialiste ont décidé de quitter leurs fonctions à Solférino.

Martine Aubry a annoncé qu'elle quitterait ses fonctions à la direction du PS.
Crédit : AFP
Michael Ducousso
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Martine Aubry est-elle en train de faire sécession ? Après la tribune publiée dans Le Monde dans laquelle elle s'oppose à la loi El Khomri, avec d'autres personnalités de gauche, la maire de Lille a déclaré, encore une fois par voie de presse, vouloir quitter ses fonctions au Parti socialiste. Ses soutiens au sein de la formation politique devraient faire de même.

Dans le Journal du Dimanche du 28 février, elle annonce en effet : "Nous allons sortir de la direction du PS, nous souhaitons en discuter avec Jean-Christophe Cambadélis". François Lamy a confirmé cette décision et a parlé de "conséquence politique logique d'un désaccord" sur France Inter. "Il y aura quatre ou cinq secrétaires nationaux qui quitteront la direction", a compté le député de l'Essonne. Cette décision est commune avec Jean-Marc Germain, député des Hauts-de-Seine, et Gilles Pargneaux. L'eurodéputé nordiste a d'ailleurs déjà confirmé au journal la Voix du Nord qu'il quitterait ses fonctions de secrétaire national aux relations Nord/Sud : "Aujourd’hui, le PS ne sert à rien", estime-t-il. "Il est mis de côté. On a l’impression que tout se décide dans un cénacle autour du Premier ministre."

Quels projets pour 2017 ?

Dans la foulée de cette annonce, Martine Aubry s'est exprimée sur son avenir. "Je suis bien à Lille, j'y resterai", répond l'élue en précisant : "Institutionnellement, ce n'est pas naturel que le Président passe par la primaire. Mais s'il veut y aller, comme il le laisse entendre, c'est formidable".

Même si Martine Aubry se montre calme - malgré la tension qui est montée entre elle et Manuel Valls - elle semble en profond désaccord avec la politique du gouvernement : "On ne demande le départ de personne - on ne demande rien d'ailleurs. Ceux de mes amis qui ont été sollicités ont refusé d'entrer au gouvernement. On ne veut aucun poste. On veut simplement que ce pourquoi on s'est battu toute notre vie soit préservé.Le PS va-t-il imploser ? La réponse au prochain épisode.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte