À deux semaines du vote des militants UMP pour élire le président du parti, les trois candidats se retrouvent pour la première fois ce samedi 15 novembre. Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire et Hervé Mariton se succèdent à la tribune du meeting de Sens Commun, l'association affiliée à l'UMP et née des cendres de la Manif pour tous.
C'est la première et dernière fois dans cette campagne que les trois candidats sont réunis dans une même salle. Ils doivent y détailler leurs idées concernant le mariage pour tous, la procréation médicalement assistée (PMA) et la gestation pour autrui (GPA). Mais il n'y a pas de débat, Nicolas Sarkozy l'ayant refusé.
La légalisation du mariage pour les couples de même sexe est sûrement le thème qui divise le plus à l'UMP. Une partie des militants y est farouchement opposée, battant régulièrement le pavé sous le nom de "Manif pour tous". Et pourtant son approbation progresse parmi les rangs du parti : 58% des sympathisants UMP s'y disent aujourd'hui favorables (contre 33% en janvier 2013).
Hervé Mariton, qui est des trois candidats celui aux positions les plus conservatrices, revendique clairement l'abrogation de la loi Taubira mais ne souhaite pas revenir sur les mariages déjà célébrés.
À l'inverse, Bruno Le Maire veut maintenir la loi. "Je ne reviendrai pas sur le mariage pour tous ; les couples homosexuels ont le droit d'avoir les mêmes droits que les autres", a-t-il déclaré sur l'antenne de Sud Radio, le 2 octobre dernier.
On le fera
Nicolas Sarkozy sur l'abrogation de la loi Taubira
Nicolas Sarkozy a quant à lui réorienté sa position. Jusqu'alors il avait été flou. "Si j’annonce aujourd’hui une position définitive sur le mariage pour tous, je cabre tout le monde, alors que je veux rassembler, avait déclaré l'ancien chef de l'État lors de son meeting à Nancy, le 3 novembre. Je ne veux pas le faire avant d’être président de notre famille". Selon L'Obs, il aurait même déclaré : “Le mariage pour tous, je m'en fous. Ce n'est pas un sujet. Moi, de toute façon, j'avais toujours défendu une union civile."
Face au Sens Commun ce samedi, Nicolas Sarkozy réaffirme tout d'abord vouloir "réécrire de fond en comble" la loi Taubira. Mais alors que les militants scandent "Abrogation !", l'ancien chef de l'État leur répond : "On le fera".
Les trois candidats y sont opposés. Là où Hervé Mariton veut abroger la loi Taubira, Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire veulent la "réécrire", au moins sur le volet de la filiation. Cela va dans le sens des leurs électeurs : les sympathisants UMP sont toujours minoritaires (38%) à soutenir l'adoption par des couples de même sexe. Cependant une progression est notable : ils étaient 18% en décembre 2012 et 22% début janvier 2012.
"Je considère qu'il faudra inscrire dans la Constitution des verrous juridiques pour réserver la PMA aux couples hétérosexuels infertiles", a déclaré Nicolas Sarkozy au Figaro Magazine. Cette position est partagée par ses deux concurrents. Bruno Le Maire estime toutefois que ce n'est pas "une préoccupation majeure des Français".
Pas d'ambiguïté sur la gestion pour autrui. Les trois candidats à la présidence de l'UMP sont contre. "Nous ne pouvons pas accepter la GPA pour les couples hétérosexuels et homosexuels", a déclaré Nicolas Sarkozy lors de son meeting à Vélizy, le 6 octobre dernier.
Hervé Mariton avait même jusqu'à qualifié d'"illégale" la circulaire de Christiane Taubira concernant la reconnaissance des enfants nés à l'étranger par une GPA.
Bruno Le Maire est également contre, bien que, comme pour la PMA, il estime qu'elle ne figure pas parmi les sujets qui touchent le plus les Français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte