Nicolas Sarkozy affirme qu'il faudra réécrire la loi Taubira. "Elle est le symbole du sectarisme, estime-t-il. Il faut ne rien comprendre à ce qu'est l'être humain pour faire de la famille un choix politique (...) La famille est une nécessité vitale".
L'ancien président de la République considère que la Cour de cassation "crée un lien entre mariage et filiation" et que "nous ne pouvons pas accepter la GPA pour les couples hétérosexuels et homosexuels".
Il poursuit : "Il va falloir mettre des verrous pour que nous ne soyons pas conduits dans une direction de mercantilisation de l'enfant (...) Le désir d'enfant n'a rien à voir avec le droit d'enfant. Je n'ai aucune intention de singer ce gouvernement qui a utilisé la problématique du mariage homosexuel contre les familles, a généré des sentiments et des paroles que l'on aurait aimé ne pas entendre".
Et l'ex-chef de l'État de railler l'attitude de Manuel Valls, qui avait milité pour la GPA avant de changer d'avis : "Quand on ment, on sème la colère". Nicolas Sarkozy garde toutefois ses options ouvertes concernant le mariage homosexuel et ne semble pas encore avoir tranché la question.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte