Les militants de la Manif pour tous descendent à nouveau dans la rue. À Paris et à Bordeaux, ils demandent au gouvernement de ne pas autoriser la Gestation pour autrui (GPA), ainsi que la Procréation médicalement assistée (PMA).
Selon Monseigneur Philippe Barbarin, "ce n'est pas le rôle de l'Église de soutenir cette manifestation mais elle est justifiée". "Les récentes positions de Manuel Valls prouvent que ces manifestations sont utiles. Il y a une parole forte et claire entendue par le gouvernement. Ces rassemblements sont toujours pacifiques et cette voix crie un non tout à fait clair à la PMA et GPA", ajoute-t-il au micro de RTL.
La loi sur la GPA et la PMA va autoriser la fabrication des humains
Monseigneur Philippe Barbarin
Le cardinal et archevêque de Lyon estime qu'"en changeant la nature du mariage, on va obligatoirement changer les règles d'adoption. Cette loi va conduire à autoriser la fabrication des humains. Ce n'est pas possible de laisser cette loi, car les conséquences sont inévitables".
"Le gouvernement a beau dire qu'il ne souhaite pas la GPA, je ne vois pas comment il va s'en sortir. D'autant plus que ce problème est aussi européen. Cette loi elle-même doit être changée", assure Monseigneur Philippe Barbarin.
L'archevêque de Lyon cite le Cardinal XXIII qui estime qu'"insensiblement l'enfant devient un objet de consommation. Et si jamais, la femme devient un prestataire d'un produit marchandisé, c'est une horreur". La manifestation de ce dimanche est donc "un avertissement très fort qu'il faut entendre", ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte