1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. GPA : Manuel Valls réaffirme son opposition
2 min de lecture

GPA : Manuel Valls réaffirme son opposition

La GPA, qui n'est pas dans les plans du gouvernement, restera interdite en France, a assuré Manuel Valls.

Manuel Valls, le 6 octobre 2014, à Londres. (archives)
Crédit : BEN STANSALL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Manuel Valls a répété mardi 7 octobre l'opposition de la France à la Gestation pour autrui (GPA) et assuré que "la réflexion" engagée sur le cas des enfants nés de GPA à l'étranger et vivant en France allait "se poursuivre", "le temps nécessaire".

"Oui, pour le gouvernement, pour le président de la République, ce débat est tranché, il est tranché depuis le début du quinquennat. La France est opposée à la GPA, parce qu'elle est opposée, au nom de ses valeurs, au nom du progrès et de l'humanisme, à toute forme de commercialisation des êtres humains et d'expérimentation en ce domaine", a déclaré le Premier ministre, lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée.

"Je le dis ici, nous refusons qu'une femme puisse être rémunérée pour abandonner son enfant nouveau-né à ceux qui l'ont payée", a-t-il ajouté, répondant à une question de la députée Véronique Massonneau (EELV), confirmant un propos déjà tenu dans le quotidien La Croix.

L'UMP ne reviendra pas dessus

"Je ne l'oublie pas, il y a ces enfants nés par GPA à l'étranger qui vivent en France ramenés par des personnes qui sont leurs parents là-bas mais ne le sont pas ici juridiquement. Ces enfants ne sont pas responsables de la situation dans laquelle ils sont placés par le choix de ce mode de procréation illicite", a-t-il souligné.

À écouter aussi

Il a ajouté qu'''avec le Président de la République, nous avons souhaité que la France, sans rien renier de ses principes, recherche un cadre qui garantisse à ces enfants des conditions d'existence conformes à ce qu'exige la Cour européenne des droits de l'Homme. Nous allons poursuivre avec le temps nécessaire la réflexion engagée sur ce sujet (...) qui mérite autre chose que des caricatures et des slogans".

"Nous ne pouvons pas faire et défaire les filiations, nous ne pouvons pas entretenir d'amalgame entre la PMA (...) et la GPA", a-t-il encore souligné. Selon lui, "la famille a aussi besoin de stabilité, ne la fragilisons pas en la transformant en objet de débats partisans et en slogans".

Un peu plus tard, à une question du député Xavier Breton (UMP, Ain), il a rappelé que "l'Assemblée nationale, le Parlement (avait) voté en faveur du mariage pour tous. C'est désormais une loi de la République". "M. le député, je suis avec beaucoup d'attention les débats au sein de l'opposition, je vais vous dire une conviction : vous ne reviendrez jamais, vous ne reviendrez pas sur cette loi de la République instaurant le mariage pour personnes du même sexe", a-t-il dit. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte