2 min de lecture Diplomatie

Macron raconte les coulisses de ses conversations avec Trump, Merkel et Poutine

Le président français a détaillé au "JDD" plusieurs axes de ses négociations avec ses Merkel, Trump et Poutine.

Emmanuel Macron et Donald Trump, sur le perron de l'Élysée le 13 juillet 2017
Emmanuel Macron et Donald Trump, sur le perron de l'Élysée le 13 juillet 2017 Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Marie Demeulenaere
Journaliste

Tête à tête avec Angela Merkel, rencontre à Versailles avec Vladimir Poutine, célébration du 14 juillet avec Donald Trump en invité d'honneur... Alors qu'Emmanuel Macron entame son troisième mois à l'Élysée, le président de la République poursuit les rencontres diplomatiques avec les différents chefs d'États.

Celui qui affirme passer "la moitié de son temps sur les sujets internationaux" a dévoilé plusieurs points et enjeux de ses conversations avec le président américain Donald Trump, la chancelière allemande Angela Merkel et le chef d'État russe Vladimir Poutine, au Journal du Dimanche, paru ce dimanche 16 juillet .

À lire aussi
Hassan Nasralla, le chef du Hezbollah libanais, en mai 2017 Liban
Crise au Liban : qu'est-ce que le Hezbollah ?

Si la lutte contre le terrorisme mondial constitue le premier sujet de préoccupation d'Emmanuel Macron et de ses homologues internationaux, d'autres négociations sont également portées par le président français. 

Ne pas tourner le dos à Donald Trump

"Oui, nos pays sont amis et donc, nous aussi, nous devons l'être", a déclaré Emmanuel Macron au Journal du Dimanche. Alors que plusieurs voix s'élevaient pour critiquer sa venue au défilé du 14 juillet, Emmanuel Macron n'en démord pas : "Mon objectif avec Donald Trump, c'est de le réancrer dans cette amitié franco-américaine qui contribue à défendre nos valeurs de démocratie et de liberté. C'est donc important de lui parler pour éviter qu'il ne construise des alliances opportunistes avec d'autres nations qui pourraient mettre à mal cette grammaire internationale dont nous avons besoin", a déclaré Emmanuel Macron.

Optimiste, le président français a affirmé que Donald Trump avait promis de repenser la position américaine sur le climat. "Il m'a dit qu'il allait essayer de trouver une solution dans les prochains mois", s'est réjouit le chef d'État.

Vladimir Poutine et l'ingérence russe

Les relations entre la Russie et la France ont été ternies par les soupçons d'ingérence russe dans la campagne présidentielle française, mais Emmanuel Macron relativise et affirme vouloir "bâtir un protocole pour éviter que les piratages informatiques ne se reproduisent". Enfin, le président français constate des avancées sur deux points majeurs, "deux lignes rouges" dans le conflit syrien : l'interdiction des armes chimiques et la mise en place d'accès humanitaires pour les civils. "Je constate depuis la rencontre de Versailles que nous avançons sur ces deux sujets", a poursuivi Emmanuel Macron. 

Angela Merkel, symbole de l'alliance européenne

En pleine campagne pour sa réélection à la tête de l'État allemand, Angela Merkel n'oublie pas pour autant son voisin français. "Nous avons rétabli une méthode qui existait du temps de François Mitterrand et Helmut Kohl : arrêter des positions communes en amont des Conseils européens. On y gagne du temps et de la force", a déclaré au JDD Emmanuel Macron en faisant notamment allusion aux travailleurs détachés et au dumping social. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie Emmanuel Macron Vladimir Poutine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789367166
Macron raconte les coulisses de ses conversations avec Trump, Merkel et Poutine
Macron raconte les coulisses de ses conversations avec Trump, Merkel et Poutine
Le président français a détaillé au "JDD" plusieurs axes de ses négociations avec ses Merkel, Trump et Poutine.
http://www.rtl.fr/actu/politique/macron-raconte-les-coulisses-de-ses-conversations-avec-trump-merkel-et-poutine-7789367166
2017-07-16 14:05:58
http://media.rtl.fr/cache/7ozPKGs7pVRsSH8A96amVw/330v220-2/online/image/2017/0713/7789339155_emmanuel-macron-et-donald-trump-sur-le-perron-de-l-elysee-le-13-juillet-2017.jpg