1 min de lecture Environnement

Climat : Nicolas Hulot veut "remettre dans le jeu" Donald Trump

Nicolas Hulot, en "colère" depuis la décision de Donald Trump, juge cependant "pertinent" de tenter de remettre le président américain "dans le jeu" des discussions.

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire
Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire Crédit : AFP / STEPHANE DE SAKUTIN
ClaireGaveau
Claire Gaveau
et AFP

"J'ai un sentiment de colère froide vis-à-vis de cette décision". Nicolas Hulot s'est montré particulièrement offensif face au retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat. Dans une interview au quotidien Ouest-France, le ministre de la Transition écologique et solidaire détaille : "Je sais ce qu'elle implique pour ceux qui subissent les conséquences du changement climatique. Ce message qui leur est envoyé est un immense bras d'honneur".

Cependant, le nouveau ministre du gouvernement d'Édouard Philippe refuse de tourner le dos à Donald Trump. "Une fois qu'on a dit ça, je partage avec Emmanuel Macron une réalité : si l'on ne discute qu'avec les gens avec lesquels on est d'accord, les choses n'avancent pas", estime-t-il.

À lire aussi
Un vendeur de voitures (illustration) auto
Prime à la casse : ce qu'il faut savoir avant de changer sa vieille voiture

Selon lui, il est important et pertinent de "le remettre en jeu" même si sa première réaction fut la surprise lorsque le président de la République a convié son homologue américain aux festivités du 14 juillet. "De façon un peu primaire, j'avais plutôt envie de l'écarter; mais c'est beaucoup plus pertinent de le remettre dans le jeu", ajoute-t-il, se disant quoi qu'il en soit "confiant" pour la suite du combat climatique, une "dynamique irréversible".

Sur un plan personnel, j'ose espérer que je ne change pas

Nicolas Hulot
Partager la citation

Dans ce même interview, Nicolas Hulot confie également "sa foi absolue" aux énergies renouvelables et s'étonne encore de certaines réactions concernant la fermeture de certains réacteurs nucléaires. "J'ai juste rappelé que, pour appliquer la loi de transition énergétique votée en 2015, certains scénarios prévoient qu'on en ferme 17, voire plus. (...) Je m'étonne que l'on semble découvrir aujourd'hui ce que cela implique vraiment."

Interrogé sur sa relation avec Emmanuel Macron, le ministre assure se sentir "soutenu". Avant d'ajouter : "Sur un plan personnel, j'ose espérer que je ne change pas. Je dis les choses de la même manière" qu'avant d'entrer au gouvernement. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement COP21 Nicolas Hulot
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789367440
Climat : Nicolas Hulot veut "remettre dans le jeu" Donald Trump
Climat : Nicolas Hulot veut "remettre dans le jeu" Donald Trump
Nicolas Hulot, en "colère" depuis la décision de Donald Trump, juge cependant "pertinent" de tenter de remettre le président américain "dans le jeu" des discussions.
http://www.rtl.fr/actu/politique/climat-nicolas-hulot-veut-remettre-dans-le-jeu-donald-trump-7789367440
2017-07-16 12:14:00
http://media.rtl.fr/cache/G-fVJwCoWDPBaRgARWQMSQ/330v220-2/online/image/2017/0519/7788613341_nicolas-hulot-ministre-de-la-transition-ecologique.jpg