2 min de lecture

Décès d'Helmut Kohl : "Il avait les larmes aux yeux pour parler de Mitterrand"

INVITÉ RTL - L'ancien chancelier allemand est décédé à l'âge de 87 ans le 16 juin. Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, lui rend hommage.

François Mitterrand et Helmut Kohl main dans la main à Verdun, le 22 septembre 1984

Crédit : AFP / Archives, Marcel Mochet

Décès d'Helmut Kohl : "Il avait les larmes aux yeux pour parler de Mitterrand"

00:03:48

Ludovic Galtier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pourquoi Helmut Kohl laisse-t-il une trace indélébile dans l'histoire de la construction européenne ? Invité de RTL samedi 17 juin, Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, se souvient d'un "personnage historique". Le leader de la CDU, chancelier de 1982 à 1998, était à la manœuvre à l'heure de l'affaiblissement du bloc soviétique et de la réunification allemande qui a suivi. "En relation vraiment intime et étroite avec François Mitterrand, Helmut Kohl a eu à prendre des décisions historiques considérables (...) Il a accepté la monnaie unique."

Le tandem franco-allemand Kohl-Mitterrand est l'un des plus célèbres avec Adenauer-De Gaulle et Schmidt-Giscard d'Estaing. Pour deux d'entre eux, ils étaient de bords politiques opposés. "Dans le cas de Mitterrand et Kohl, ce sont eux qui ont mis en place ensemble Jacques Delors. Ils ont eu à affronter ensemble avec le président américain George Bush la fin de l'URSS et la réunification. Ils venaient d'horizons différents, ils se sont connus en novembre 1982 (jusqu'en mai 1995)."

Le lien qui unissait les deux hommes était fort à tel point qu'Helmut Kohl était ému au moment d'évoquer François Mitterrand plusieurs mois après sa mort. Hubert Védrine a assisté à 115 rencontres Kohl-Mitterrand. "Quand j'étais ministre (1997-2002) et que Kohl me recevait quand je passais en Allemagne, il avait les larmes aux yeux pour parler de Mitterrand plusieurs années après la réunification."

Kohl, dernier chancelier allemand pour qui la relation avec la France était une nécessité historique

Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères

Selon l'ancien ministre des Affaires étrangères, les deux hommes aimaient refaire l'Histoire. "Ils parlaient de l'époque d'Hitler. Plusieurs fois, Kohl a raconté à Mitterrand les quelques complots qui avaient été montés contre Hitler, et malheureusement avaient tous échoué." Et l'ancien locataire du quai d'Orsay de conclure : "Kohl aura été le dernier chancelier allemand pour qui la relation avec la France était une nécessité historique,une obligation morale et une priorité politique."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte