1 min de lecture
Florian Philippot, numéro 2 du FN, le 1er mai 2015 à Paris.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Florian Philippot est très fier de son dernier jeu de mots. Il ne pouvait plus parler d'"UMPS", une formule chère au FN, puisque l'UMP a changé de nom pour s'appeler "les Républicains".
Mais pas de problème pour l'eurodéputé : il parlera désormais de "RPS". Une formule qu'il a étrennée samedi 30 mai, sur Twitter. "Bienvenue à l'RPS ! Ça gratte, ça démange, c'est mauvais pour la France. #Herpès", a écrit Florian Philippot.
Et depuis, sa formule fait florès sur le réseau social. De nombreux utilisateurs sympathisants du Front national ironisent sur les Républicains et le PS. Un compte parodique "RPS officiel" est également né. "Nous appelons à s’unir à nous tous les incompétents et tricheurs qui ont dans leur coeur la haine de la France", écrivent les auteurs.
Le numéro deux du FN ne regrette pas la formule. Invité dimanche matin à commenter le nouveau nom des Républicains, il y voit "le nouveau joujou marketing" de Nicolas Sarkozy.
Et assume son tweet. "Après l'UMPS, voilà l'RPS. L'herpès. C'est très bien, ça veut dire ce que ça veut dire. À la fois, ça signifie la collusion entre les deux et en même temps ça a un effet désagréable pour la France, ces gens-là. En même temps cela se soigne très bien, ce qui est bon signe", a-t-il indiqué sur Europe 1.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte