Remaniement : les Allemands sont satisfaits du retour de Jean-Marc Ayrault, selon Michaela Wiegel

REPLAY / INVITÉ - La correspondante à Paris du quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung décrypte la perception du remaniement ministériel outre-Rhin.

>
Michaela Wiegel: L'invité de RTL Midi du 12/02/16 Crédit Image : PATRICK KOVARIK / AFP Crédit Média : Vincent Parizot,Christelle Rebière Télécharger

Les journaux français n'ont pas épargné le nouveau gouvernement ce vendredi 12 février. Le Parisien surnomme notamment François Hollande "Monsieur Bricolage", le Figaro évoque "un dernier replâtrage" tandis que Libération moque l'arrivée des écologistes en titrant "Derniers verts pour la route". Une hostilité affichée qui ne choque pas particulièrement Michaela Wiegel. "Je comprends la déception (...) on avait crée un grand espoir qu'il pouvait y avoir un grand remaniement et finalement le signal n'est pas très impressionnant", estime la correspondante à Paris du Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ).

Le remaniement fait la Une des quotidiens français et les médias allemands aussi évoquent ce changement d'équipe avec une analyse moins critique. "On en parle parce qu'il y a eu une interprétation plus positive dans la presse allemande puisque le retour de Jean-Marc Ayrault, germaniste à ses heures, a fait quand même plaisir. Elle a été interprétée comme une volonté de réparer cette relation franco-allemande qui n'est pas au plus haut. Jean-Marc Ayrault a plus le profil de l'homme politique allemand mesuré et donc ça plait", explique Michaela Wiegel.

Il y a eu une interprétation plus positive dans la presse allemande puisque le retour de Jean-Marc Ayrault a fait quand même plaisir.

Michaela Wiegel, journaliste allemande

La journaliste reconnait toutefois que le passé ne permet pas vraiment de fonder de grands espoirs de changement. "On n'a pas vraiment vu pendant ses années comme chef du gouvernement que ça changeait grand-chose, ceci dit il a une bonne connaissance de l'Allemagne" indique-t-elle en ajoutant que les relations froides entre Paris et Berlin sont surtout le résultat d'une certaine hostilité de François Hollande à l'égard d'Angela Merkel.

Peu de changements

Ce retour d'un ex-locataire de Matignon dans un gouvernement dirigé par un de ses anciens ministres est inédit en France et cela ne s'est jamais vu en Allemagne. "On n’a jamais eu d'exemple d'un chancelier ou d'une chancelière qui est revenu en tant que ministre donc effectivement ce n'est pas vraiment un signe de renouvellement des hommes politiques en France", lance Michaela Wiegel.

L'un des regrets pointés outre-Rhin est justement ce manque de renouvellement. "On pensait que c'était le moment où quelqu'un comme Emmanuel Macron allait être promu ou allait récupérer des plus grandes responsabilités, car c'était le moment de montrer que la réforme était vraiment au cœur du gouvernement. (...) Finalement tout reste pareil", déplore la correspondante du FAZ.

Même le retour des écologistes n'est pas perçu comme un changement majeur en Allemagne où le sujet est déjà bien ancré dans les lignes gouvernementales. "Les écologistes étaient tellement populaires en Allemagne qu'on avait plus besoin d'eux. Le gouvernement a tellement bien intégré leurs idées qu'ils ont été écartés du pouvoir. Il n'y a pas un enthousiasme débordant parce qu'il n'y a aucun projet concret (...) on a entendu aucune idée qu'allaient défendre les écologistes au gouvernement" hormis l'annonce d'un référendum local sur le dossier de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, une consultation qui n'est pourtant pas prévue par la loi française.

La rédaction vous recommande
par Vincent ParizotJournaliste RTL
Suivez Vincent Parizot sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781853502
Remaniement : les Allemands sont satisfaits du retour de Jean-Marc Ayrault, selon Michaela Wiegel
Remaniement : les Allemands sont satisfaits du retour de Jean-Marc Ayrault, selon Michaela Wiegel
REPLAY / INVITÉ - La correspondante à Paris du quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung décrypte la perception du remaniement ministériel outre-Rhin.
http://www.rtl.fr/actu/politique/les-allemands-sont-satisfaits-du-retour-de-jean-marc-ayrault-selon-michaela-wiegel-7781853502
2016-02-12 14:05:00
http://media.rtl.fr/cache/L7NoyscW3ITozlOsoqjWuw/330v220-2/online/image/2014/0219/7769825154_la-chanceliere-allemande-angela-merkel-et-le-president-francais-francois-hollande-le-19-fevrier-2014-a-l-elysee.jpg