2 min de lecture
Marine Le Pen lors du congrès du Front national, le 11 mars 2018
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Un pas de plus vers une alliance entre le Front national et Les Républicains ? Marine Le Pen a appelé ce jeudi 15 mars, à voter en faveur du candidat LR lors de la législative partielle de Mayotte dimanche, une démarche rarissime pour le parti d'extrême droite.
Invitée sur CNews, la présidente du Front national a déclaré : "Je souhaite que les électeurs qui m'ont fait confiance à l'élection partielle à Mayotte se reportent sur le candidat de M. (Mansour) Kamardine", député LR de Mayotte, nommé Elad Chakrina, a déclaré Marine Le Pen, qui veut que son parti noue davantage d'alliances avec d'autres formations.
Le parti fondé par Jean-Marie Le Pen, qui a longtemps renvoyé dos à dos Les Républicains et le Parti socialiste, ne présente pas de candidat à ce scrutin. Marine Le Pen a aussi réitéré sa proposition de rassemblement : "J'ouvre les bras à tous ceux qui veulent nous rejoindre. On peut à nouveau adhérer en ligne au Front national après quatre mois de persécution bancaire !"
À Mayotte, huit candidats doivent s'affronter dimanche au 1er tour de la législative partielle sensible à Mayotte, au moment où le territoire est paralysé par une grande contestation populaire contre l'insécurité, rendant l'accès aux bureaux de vote incertain. "Nous n'avons pas réussi à trouver de candidat, ce qui d'ailleurs m'a fait prendre une décision. J'ai entendu M. (Mansour) Kamardine à la commission des Affaires étrangères, il a pris tout à fait conscience de la gravité de la situation de l'île, et c'est la raison pour laquelle, compte tenu de la gravité de la situation, je pense qu'il faut passer au-dessus de nos étiquettes partisanes", a expliqué la dirigeante frontiste.
Et d'ajouter : "Il en va encore une fois de l'avenir de Mayotte et les étiquettes ont somme toute peu d'intérêt", a insisté la finaliste de la présidentielle. Lors du congrès du Front national, Marine Le Pen a proposé de rebaptiser son parti "Rassemblement national" pour nouer davantage d'alliances qui lui permettront selon elle d'accéder au pouvoir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte