Réveiller l'Europe, telle est l'ambition d'Emmanuel Macron. Le chef de l'État s'est exprimé ce mardi 17 avril pour la première fois devant le Parlement européen, à Strasbourg. Son but ? Relancer la dynamique des réformes dans l'Union euorpéenne, mise à-mal.
"Je ne veux pas faire partie d'une génération de somnambules", a-t-il déclaré. Face à des bancs largement remplis, le président a lancé un ultimatum aux 750 députés européens : le repli ou la réforme. Grande absente de son intervention sur BTFM TV, l'Europe est au cœur des préoccupations du chef de l'État, qui appelle à une "souveraineté européenne réinventée".
Six mois après son discours de la Sorbonne, les eurodéputés demeurent réticents à ce projet de réformes. Le porte-parole de la droite allemande salue l'ambition d'Emmanuel Macron mais les divergences demeurent. Celui des écologistes partagent son projet européen mais l'assassine sur sa politique intérieure. Le seul à l'avoir soutenu en tout point est le leader centriste belge, Guy Verhofstadt. "J'ai l'impression que, face aux conservateurs en Europe, même la SNCF est un bastion de réformateurs ", a-t-il déclaré avec humour.
Grève SNCF - Le projet de loi réformant la SNCF, avec une ouverture à la concurrence et la fin du statut de cheminots pour les nouveaux entrants, devrait être adopté ce mardi 17 avril au soir à l'Assemblée Nationale.
Irak - La djihadiste française, Djamila Boutoutaou, a été condamnée à la prison à perpétuité pour appartenance au groupe État Islamique par un tribunal de Bagdad.
Manifestations - Le quartier du Mirail, à Toulouse, a été le théâtre de violents incidents entre des groupes de jeunes et les forces de l'ordre. Dix-huit personnes ont été interpellées depuis dimanche 15 avril.
Gastronomie - Les meilleurs ouvriers de France manifestent ce mardi 17 avril près de l'Assemblée Nationale. Ils craignent une dévalorisation de leur prestigieux titre suite au changement des règles du concours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte