2 min de lecture Loi Travail

La France insoumise entame son tour de France en caravane

Les partisans de Jean-Luc Mélenchon feront une halte dans 32 villes de France pour mobiliser les Français contre la réforme du Code du travail. La France insoumise appelle à un grand rassemblement contre le projet le 23 septembre à Paris.

Jean-Luc Mélenchon à Marseille, le 15 juin 2017
Jean-Luc Mélenchon à Marseille, le 15 juin 2017 Crédit : BORIS HORVAT / AFP
109127536140888961261
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Après les multiples coups d'éclat dans l'arène du Palais Bourbon, la France insoumise entame une nouvelle étape dans sa lutte contre la réforme du Code du travail. On connaissait déjà la péniche insoumise, qui a notamment vogué sur la Seine lors de la campagne présidentielle. Dès dimanche 6 août, les militants reconduisent le dispositif des caravanes d'été inauguré l'été dernier. Ils se déplaceront au total dans 32 villes du pays, de Mantes-la-Ville (Yvelines), où Jean-Luc Mélenchon avait conquis 34,3% des électeurs au premier tour de la présidentielle, et de Meaux (Seine-et-Marne) à Marseille, son fief électoral.

Rouen, Amiens, Épinal, Saint-Étienne, Toulouse ou encore Poitiers figurent aussi sur le parcours. L'objectif est clairement affiché : aller à la rencontre des Français et les mobiliser contre la réforme portée au gouvernement par Muriel Pénicaud

À lire aussi
Aurore Bergé, invitée de RTL, lundi 21 août La République En Marche
Aurore Bergé sur RTL : "Je n'ai pas l'impression d'avoir des godillots aux pieds"

Devant le choix d'Emmanuel Macron de procéder à l'adoption de cette réforme par ordonnancesJean-Luc Mélenchon parie sur la rue pour faire reculer le président de la République. Si la CGT et Sud veulent faire du 12 septembre la journée "contre la réforme du code du travail", Jean-Luc Mélenchon lui préfère la date du 23 septembre pour protester contre ce qu'il appelle "un coup d'État social". Les premières universités d'été de la France insoumise, organisées le 24 août à Marseille, devraient plancher sur le sujet.

Les ordonnances publiées au JO le 25 septembre ?

"Je propose que l'on fasse un rassemblement populaire le 23 septembre à Paris, c'est-à-dire d'un coup, on vient tous de toutes les zones de France pour dire 'non, on ne se laissera pas faire, on ne lâche rien et on proteste contre le coup d'Etat social'", avait annoncé le quatrième homme de la présidentielle le 17 juillet dernier sur TF1.

Depuis, l'Assemblée nationale et le Sénat ont donné leur feu vert, non sans rebondissements, à l'adoption du texte d'habilitation le 2 août. Les ordonnances devraient être publiées au Journal officiel "autour du 25 septembre" et entrer en vigueur le lendemain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Loi Travail La France insoumise Droit du travail
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789632068
La France insoumise entame son tour de France en caravane
La France insoumise entame son tour de France en caravane
Les partisans de Jean-Luc Mélenchon feront une halte dans 32 villes de France pour mobiliser les Français contre la réforme du Code du travail. La France insoumise appelle à un grand rassemblement contre le projet le 23 septembre à Paris.
http://www.rtl.fr/actu/politique/la-france-insoumise-entame-son-tour-de-france-en-caravane-7789632068
2017-08-06 17:01:33
http://media.rtl.fr/cache/QprGTtthtBxWA5E7hQl2WQ/330v220-2/online/image/2017/0621/7789055544_jean-luc-melenchon-a-marseille-le-15-juin-2017.jpg