1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Il n'y aura pas de "référence à la binationalité dans la Constitution", selon Bruno Le Roux
1 min de lecture

Il n'y aura pas de "référence à la binationalité dans la Constitution", selon Bruno Le Roux

Le chef de file des socialistes à l'Assemblée nationale est persuadé que François Hollande avait évacué la déchéance de nationalité de la réforme constitutionnelle.

Bruno Le Roux à l'Assemblée le 4 février 2015
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Coup de théâtre ou légère intox ? Bruno Le Roux a jeté un peu plus le trouble sur la déchéance de nationalité pour les terroristes binationaux, annoncée dans la future réforme constitutionnelle. Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale a confié qu'il pensait qu'il "n'y aura pas de référence, dans la Constitution, à la binationalité". Le député, proche de François Hollande, assure que "quand on touche au terrorisme, on touche au Code pénal, pas au code de la nationalité."


La démonstration de Bruno Le Roux paraît obscure. D'autant que le président de la République avait réaffirmé que la promesse faite le 16 novembre à Versailles n'était pas un simple effet d'annonce lorsque Christiane Taubira avait annoncé que la déchéance de nationalité avait été abandonnée par le chef d'État.

Satisfaire la gauche sans mécontenter la droite

Selon le chef de file des députés PS, le président de la République aurait en réalité décidé de ne pas constitutionnaliser la déchéance de nationalité mais plutôt de l'étendre par de nouvelles lois. Le pari serait d'estomper la charge symbolique de cette réforme qui a soulevé un vent de révolte à gauche, sans se dédire et risquer de perdre le soutien indispensable de la droite pour réformer la Constitution.

"Je suis soucieux que ce texte soit voté à l'unanimité au Parlement", a assuré le député socialiste sur Europe 1.  Bruno Le Roux espère que le président de la République obtienne "l'unité nationale pour réviser notre Constitution." Le gouvernement devrait présenter son projet de réforme constitutionnelle le 3 février en Conseil des ministres, avant le début du débat parlementaire, le 5 février prochain.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte